Des experts et disciplines pour une théologie enracinée dans les réalités contemporaines et ouverte au monde
Le Séminaire interfacultaire et transdisciplinaire
Études Africaines,
organisé dans le cadre de l’axe transversal Ad theologiam promovendam, s’inscrit pleinement dans la dynamique de dialogue et de rencontre portée par le
Theologicum. Cet axe vise à promouvoir
une théologie ancrée dans les réalités contemporaines, en interaction avec les savoirs, les cultures et les enjeux de notre époque.
Les premières séances, organisées les 25 octobre, 22 novembre, et 13 décembre 2024, ont exploré des thèmes essentiels tels que
la mémoire et la responsabilité, le pardon, et la place des femmes dans les mémoires africaines.
Cette approche inductive, profondément enracinée dans l’expérience humaine,
répond à l’appel du pape François à une « révolution culturelle courageuse » qui place le dialogue au cœur de la réflexion théologique.
Des intervenants prestigieux, des thématiques fondamentales
Le séminaire
Mémoires africaines contribue à cet effort en proposant
une réflexion sur les enjeux de la mémoire collective et individuelle en Afrique, en lien avec les dynamiques mondiales.
Ce projet s’inscrit dans l’axe transversal de la Faculté de théologie en élargissant la théologie à une
perspective interdisciplinaire, mobilisant
anthropologues, économistes, historiens, sociologues, théologiens, écrivains et artistes issus des contextes africains et européens. Ils ont mutualisé leur savoir et leurs analyses afin de quitter un regard trop "franco-centré", en le critiquant et en le justifiant.
- 25 octobre 2024 : Mémoire et responsabilité
Intervenants : Jean-Claude Mulekya Kinombe, spécialiste en théologie (Antonianum, Rome et ISPTK de Kolwezi) et Sœur Mary Lembo, psychothérapeute et docteure en théologie.
- 22 novembre 2024 : Mémoire et pratiques du pardon
Intervenants : Benoît Guillou, sociologue et journaliste (Revue Projet Ceras, CNRS, Université de Paris 8) et Amélie Aristelle Ekassi, philosophe (École Normale Supérieure de Yaoundé).
- 13 décembre 2024 : Femmes et mémoire
Intervenantes : Sœur Béatrice Faye, membre de la Commission des théologiens pour le Synode et du Groupe Africain de Recherche en Philosophie Interculturelle (Dakar) et Christine Le Quellec Cottier, professeure titulaire (UNIL - Faculté des Lettres, Littératures de langue française à Lausanne)
Ces premières rencontres ont offert une réflexion approfondie sur les enjeux de la mémoire collective et individuelle en Afrique, tout en
mettant en lumière des perspectives interdisciplinaires issues de l’anthropologie, de la philosophie, de la sociologie et de la théologie.
Prochains rendez-vous à ne pas manquer
Le séminaire se poursuit en 2025 avec trois nouvelles séances :
Intervenants : Pierre Diarra, théologien et anthropologue (ICP) et Elara Bertho, chargée de recherche, CNRS (Les Afriques dans le Monde, Bordeaux).
Intervenants : Marian Nur Goni, historienne de l’art, Bénédicte Savoy, historienne de l’art (Collège de France, Paris) et Nicolas Rolland, expert internationalement reconnu dans le domaine des arts anciens d'Afrique et d'Océanie, membre de la Compagnie Nationale des Experts et co-fondateur de l'agence H+R Art Consult.
Ces séances permettront d’approfondir les dynamiques de la mémoire dans les luttes sociales, les initiatives de restitution, et les tensions entre mémoire individuelle et collective.
Un séminaire interfacultaire et transdisciplinaire
Ce séminaire est proposé par les Facultés de l'ICP :
Faculté de Droit canonique,
Faculté de Philosophie,
Faculté d’Éducation et de Formation,
Faculté des Lettres, et notamment le
Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses via l'
ISTR, et la
Faculté de Sciences sociales, d'Économie et de Droit - pour
une approche réellement transdisciplinaire et interfacultaire. Il incarne
une ouverture au dialogue œcuménique, interreligieux et interculturel, au service des enjeux contemporains.
Conseil scientifique :
- Corinne Valasik, sociologue, UR « Religion, Culture et Société » (EA 7403), Institut Catholique de Paris et membre du Groupe Sociétés, Religions et Laïcité (GSRL-UMR 8582) CNRS/EPHE-PSL
- Pierre Diarra, anthropologue, théologien, Institut catholique de Paris
- Xavier Gué, théologien, UR « Religion, Culture et Société » (EA 7403), directeur de l'Institut de Science et de Théologie des Religions
- Jean-Claude Angoula, sociologue, théologien, rédacteur en chef de la rédaction Spiritus.
- Elizaveta Volkova, Anthropologue, spécialiste de l'Afrique, Institut catholique de Paris.