Retour sur

Retour sur le colloque "Bonaventure et Thomas en leur monde : les héritiers créatifs"

Les 2 et 3 octobre 2024, l’Institut Catholique de Paris (ICP) a organisé un colloque à l’occasion du 750e anniversaire de la mort de Bonaventure et de Thomas d’Aquin.

Corpus Christi College Corpus Christi College

Un colloque pluridisciplinaire pour redécouvrir Bonaventure et Thomas d’Aquin

Organisé par le Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses, la Faculté des Lettres et la Faculté de Philosophie, ce colloque a rassemblé plus de 20 experts renommés, universitaires, dominicains et franciscains pour explorer l'héritage de Bonaventure et de Thomas d’Aquin.
 
Mgr Giovanni Cesare Pagazzi, Secrétaire du Dicastère pour la Culture et l'Éducation, a inauguré les échanges par une conférence sur leur présence dans la Divine Comédie de Dante.
 
Ce colloque a mis en lumière leur rapport novateur et respectueux à la tradition, montrant leur ancrage historique tout en célébrant leur inventivité théologique.

Une immersion dans le Paris médiéval

Au-delà des conférences, l'événement a également permis une immersion dans le Paris médiéval, pour mieux comprendre le monde dans lequel Bonaventure et Thomas ont vécu, étudié et enseigné. Les participants ont pu redécouvrir les lieux emblématiques de leur parcours, explorant les vestiges d’une époque marquée par une quête de savoir et de foi.
 
Ces visites historiques ont apporté une dimension tangible et émotionnelle, permettant de plonger dans le contexte intellectuel et spirituel du Moyen Âge.

Des témoignages inspirants de participants

  • Sophie : "Merci pour l'ensemble du colloque ! Les interventions ont été précieuses, variées et enrichissantes, le tout sous le signe de la simplicité et de la fraternité. J'ai hâte de pouvoir inviter des amis à de telles rencontres. Puisse notre Église vivre de cette manière… et peut-être aider nos contemporains, notamment les jeunes, à trouver du sens."
  • Clara : "Ce colloque a été une expérience très enrichissante, surtout en tant que musicienne. Explorer un sujet théologique et le traduire en musique est un défi passionnant. La confiance que j'ai gagnée au fil des années à l'ICP est précieuse. Bravo pour cette organisation formidable !"
  • Abdelmalik : "J'ai été profondément touché par une rencontre durant la visite guidée. Ma conversation avec le moine Dominicain a été la plus belle et inqualifiable de mon existence. Ce colloque m’a ouvert de nouvelles perspectives, et je reste attentif aux futurs événements de l'ICP."
  • Frère Alain : "Paix et gratitude à vous et à tous les organisateurs, enseignants de ICP et intervenants de ce colloque qui nous aide à vivre l’œcuménisme de nos traditions spirituelles et théologiques autrement dit la fraternité : notre premier témoignage dans l' Église et l’humanité."
 

Une conclusion musicale inspirante

Un concert spirituel organisé à l’église Saint-Joseph-des-Carmes a clos cet événement, offrant aux participants un moment de recueillement pour conclure deux journées intenses d’échanges intellectuels et spirituels. « Vraiment, pour moi (et pour Sylvain Dieudonné – Direction de la Schola grégorienne de Saint-Étienne-du-Mont) ce fut une expérience très enrichissante. J'ai beaucoup aimé le défi de creuser un sujet, en tant que liturge et en tant que - future théologienne, et à chercher non seulement comment l'illustrer en musique, mais aussi comment construire un programme intéressant et pertinent avec la musique dans le cadre d'un colloque. » Claude Nadeau – Organiste



Merci à tous les intervenants et partenaires

L’ICP remercie chaleureusement tous les participants, intervenants et partenaires pour leur contribution. En partenariat avec l’Unité de Recherche de l’ICP, le centre d’études du Saulchoir et l’École Franciscaine de Paris, ce colloque a permis d’explorer l’héritage vivifiant de ces deux docteurs de l’Église, véritables modèles d’exemplarité.
Publié le 30 octobre 2024 Mis à jour le 8 janvier 2025

A lire aussi