Retour sur

Retour sur la journée d’études : "La pensée de Xavier Thévenot, un héritage toujours d’actualité"

Le 7 décembre 2024, le département de théologie morale et spirituelle du Theologicum a organisé une journée d’études en hommage à Xavier Thévenot, salésien et théologien moraliste. Cet événement a permis de revisiter son approche novatrice du discernement et son héritage pour la théologie morale contemporaine.

Xavier Thévenot

Une journée riche en réflexions théologiques

Organisée en plusieurs temps forts, cette journée d’études a rassemblé des spécialistes de la théologie morale pour explorer les multiples facettes de la pensée de Xavier Thévenot.
 
Ses travaux, marqués par une articulation féconde entre l’expérience humaine, la parole de Dieu, et les sciences humaines, demeurent un phare pour comprendre les enjeux moraux actuels.
 
Le programme a permis de revisiter l’héritage de X. Thévenot à travers des thématiques contemporaines telles que les transidentités, le défi de l’absurde, ou encore l’accompagnement éducatif et spirituel.
Parmi les intervenants, des figures reconnues du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses et du paysage théologique international, comme :
  • Anne-Solen Kerdraon, théologienne moraliste, directrice du département de théologie morale et spirituelle du Theologicum. Elle a introduit la journée avec une réflexion sur les enjeux actuels d’une approche systémique et herméneutique.
  • Mgr Philippe Bordeyne, théologien moraliste, président de l'Institut Jean-Paul II à Rome et recteur honoraire de l'ICP, qui a co-présenté l’introduction en mettant en perspective les héritages moraux contemporains.
  • Jean-Louis Souletie, professeur en théologie fondamentale et dogmatique, doyen honoraire du Theologicum, qui a développé la pertinence actuelle du geste théologique de Xavier Thévenot.
  • Jean-Marie Petitclerc, prêtre salésien, éducateur spécialisé et écrivain, qui a apporté le témoignage des Salésiens de Don Bosco sur l’héritage spirituel et éducatif de Thévenot.
  • Catherine Fino, théologienne moraliste et salésienne, qui a abordé les transidentités à la lumière de la pensée de Xavier Thévenot, démontrant la pertinence de son approche dans les débats contemporains.
  • Aduel Joachim, docteur et chercheur en théologie morale, intervenant en soins spirituels (Canada), qui a exploré la pensée de Xavier Thévenot face à l’absurde, montrant son actualité face aux défis éthiques modernes.
  • Les doctorants du Theologicum, qui ont conclu la journée par une réflexion collective sur la méthode Thévenot et son intégration dans leurs recherches actuelles.

Les travaux de recherche de Xavier Thévenot se sont nourrit de la Bible, de la Liturgie, des maîtres de la Tradition, mais aussi de la psychanalyse et de la philosophie contemporaine. Il a consacré une part de sa vie à l’accompagnement des personnes, engagement nécessaire selon lui à la justesse de son enseignement universitaire.
 
Sa pensée s’enracine aussi dans l’expérience d’une maladie longue et douloureuse. La morale est selon lui l’acte noble d’une liberté en recherche du bien, l’exercice créatif de notre responsabilité.
« Je crois que la morale chrétienne prend la morale humaine dans sa consistance, son épaisseur, et la traverse de l’intérieur par le Souffle de Dieu qui se donne en Jésus-Christ. » (Une éthique au risque de l’Évangile, p. 76-77)
Publié le 8 janvier 2025 Mis à jour le 8 janvier 2025

A lire aussi