Retour sur

Retour sur la fête de fin d’études : une soirée hommage à la promotion des bâtisseurs du campus de Reims

Le 3 avril dernier, le campus de Reims de l’ICP a célébré dans une ambiance festive et conviviale la fin de parcours de ses premières promotions. Une soirée riche en émotions, en souvenirs et en échanges, qui a rassemblé étudiants, enseignants, personnels administratifs et proches. Retour sur l'événement.

Soirée de l'ICP ICP - Phil Art Studio

Une soirée dédiée aux bâtisseurs du campus

Ils ont été les premiers à croire au projet du campus de Reims. Quatre ans après son inauguration en 2021, l’ICP a réuni ses premières promotions pour une soirée de fin d’études exceptionnelle. Étudiants diplômés ou en voie de l’être, tous étaient conviés : les diplômés 2024 ainsi que les étudiants de troisième année des licences en Information et Communication, Sciences Sociales, économiques et politiques et Sciences de l’Éducation — les filières fondatrices du campus —, mais aussi ceux de Droit et d’Histoire-Géographie, ouvertes en 2022. Étaient également conviés les deuxièmes années du Master MEEF Encadrement éducatif, ouvert en 2023, ainsi que du Master MEEF 1er degré, proposé en partenariat avec l’ISFEC Grand-Est. Ensemble, ces étudiants bâtisseurs ont célébré la fin d’un cycle et le début d’une nouvelle étape, dans une ambiance à la fois festive et chaleureuse.

Un moment solennel et festif animé par ICP Eloquence

La soirée a débuté par deux cérémonies institutionnelles dans l’amphithéâtre Sorbon. Une vidéo retraçant l’inauguration du campus a permis de se replonger dans les débuts du projet rémois. Le Recteur de l’ICP a ensuite pris la parole pour saluer le chemin parcouru depuis 2021 et saluer l’engagement collectif ayant permis le développement du campus.
Un ancien étudiant de l’ICP, aujourd’hui en poste dans la région Grand-Est, est venu partager son expérience et évoquer la manière dont ses années à l’ICP ont façonné son parcours professionnel. Les représentants des différentes Facultés ont ensuite adressé quelques mots à leurs étudiants. Les cérémonies se sont conclues par la photo souvenir de chaque promotion. Ces temps forts ont été animés par Eva Su, membre de l’association ICP Éloquence.

Une pause musicale à la cornemuse, proposée par le musicien, Augustin Pichard, a apporté une touche d’originalité et d’émotion, avant la projection d’une vidéo souvenir réalisée par deux étudiants de L3 Information et Communication, Alexis Pascal et Déborah Prévost, retraçant les moments forts des quatre premières années du campus.

Une fête haute en couleurs

Après les cérémonies, place à la fête ! Étudiants, proches, enseignants et personnel administratif se sont retrouvés autour d’un cocktail convivial. Les membres de l’association ICP Défense avaient imaginé un jeu d’enquête grandeur nature intitulé « Où est passée la bibliothèque du campus ? ». En parallèle, ICP Podcast et Bulles Étudiantes allaient à la rencontre des participants pour recueillir leurs souvenirs et témoignages. Une exposition rétrospective, proposée par l’équipe du campus, permettait également de revenir sur les temps forts de ces quatre premières années du campus.

La soirée s’est poursuivie dans le cloître illuminé pour l’occasion, au rythme des concerts de Mus'ICP et d’Augustin Pichard. Un photobooth permettait d’immortaliser ces instants de joie, aux côtés de celles et ceux qui ont contribué à faire vivre le campus depuis sa création.


 

Une soirée qui marque l’histoire du campus

Cette fête de fin d’études restera comme un moment symbolique dans l’histoire du campus de Reims. Elle célèbre la réussite des premières promotions, tout en rendant hommage à l’énergie collective qui a permis de faire de ce lieu un véritable espace d’apprentissage, de transmission et de vie.

Félicitations à tous nos alumni !
 
Publié le 10 avril 2025 Mis à jour le 18 avril 2025

A lire aussi