Portrait

Laurent de Cherisey : "comment l'évaluation de l'utilité sociale a changé mon organisation"

Laurent de Cherisey, auteur de l'ouvrage "Passeurs d'espoir", est le cofondateur de l'association Simon de Cyrène. Il revient sur l'application dans son organisation des méthodes du GREUS, enseignées au sein du Certificat Universitaire Évaluation de l'utilité sociale et mesure de l'impact social de l'ICP.

Laurent de Cherisey Crédit Photo Solène Bailly

Évaluer son utilité sociale

Le GREUS, Groupe de Recherche-action et d'Évalutation de l'Utilité Sociale, a pour objectif de développer la recherche sur la valeur et les pratiques d'évaluation de l'utilité sociale, à partir de la conduite de démarches d'évaluation. Constitué au sein de la Faculté de Sciences sociales, d'Économie et de Droit (FASSED) de l'ICP, le GREUS a été créé par Elena Lasida, Professeure à la FASSED, qui en est aujourd'hui la présidente.

Les méthodes du groupe recherche-action sont enseignées au sein du Certificat Universitaire Évaluation de l'utilité sociale et mesure de l'impact social. Il aide ainsi tous les acteurs dont les missions contribuent au développement de la société, notamment les structures de l’économie sociale et solidaire et les entreprises à mission, à appréhender les enjeux de l’évaluation de leur utilité sociale.

Laurent de Cherisey, co-fondateur de l'association Simon de Cyrène, est devenu un ambassadeur de cette méthode, qui a permis notamment de confirmer les valeurs constituant le fondement des maisons partagées Simon de Cyrène. Il revient pour nous sur son expérience.
 

Une méthode découverte à un moment clé

Laurent de Cherisey est un entrepreneur social, à l'origine des maisons partagées Simon de Cyrène, dont l'objectif vise à réunir des lieux communautaires où vivent des personnes valides et des personnes fragilisées par un handicap dans un esprit d'échange bienveillant, amical et solidaire. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages relatifs à l'innovation sociale, dont Passeurs d'espoir, qui met en valeur des entrepreneurs sociaux à travers le monde.

Laurent de Cherisey a connu le GREUS lorsque les chercheurs accompagnaient l'association L’ARCHE, qui accueille des personnes ayant un handicap mental dans des lieux de vie partagés.

"J'ai été attiré par la richesse de cette méthode et cela tombait au moment où une réflexion était lancée au sein de notre organisation sur la manière d’accompagner les personnes en y intégrant les enjeux d’évaluation à l’utilité sociale et d’impact social."

 

Dès la création de son association, Laurent de Cherisey avait la conviction qu’il ne faut pas “faire pour” mais “faire avec”. Son objectif était donc d'impliquer les bénéficiaires, "les vrais sachants" comme il aime le dire, à l’évaluation de l'utilité sociale de la structure. Un benchmark a été réalisé en France et à l'international autour de groupes de paroles. Ce n'est qu'une dizaine d'années plus tard que Laurent de Cherisey a découvert le GREUS qui, grâce à ses méthodes, a permis d'approfondir la réflexion et la prise de recul dont la structure avait besoin.
 

"Cette méthode a permis de développer des outils partagés et adaptés à nos besoins pour continuer d’avancer dans l’échange et le partage. "

 
Formez-vous à l'évaluation de l'utilité sociale

La prochaine session du Certificat universitaire Evaluation de l'utilité sociale et mesure de l'impact social ouvre le 7 novembre 2022.
Eligible au CPF, cette formation est compatible avec une activité professionnelle.
 

Pour aller plus loin

>> Retrouvez en replay le webinaire animé le 22 juin 2022 par Elena Lasida, directrice du Certificat universitaire Évaluation de l'utilité sociale et mesure de l'impact social, et fondatrice du GREUS. Elle y présente les objectifs de la formation.

>> Lire le témoignage de Gonzague le Bigot, Directeur de l'Ecologie intégrale et des relations institutionnelles de la structure Le Cèdre : Se former aux méthodes de l'utilité sociale.


L'ICP propose une offre de formation, parcours diplômants ou non diplômants, sur mesure ou modulaires, compatibles avec le maintien d'une activité professionnelle, et qui couvrent des domaines variés. Ces programmes répondent aux besoins actuels et à venir des entreprises, des associations et des administrations. L'ICP est certifié Qualiopi.


Légende de la photo : Laurent de Cherisey - le 11 octobre 2022 lors de l’inauguration de 2 maisons partagées - Angers.

Publié le 11 octobre 2022 Mis à jour le 6 novembre 2023

A lire aussi