Mgr Patrick Valdrini, honoré à l'occasion du congrès de la Consociatio

Dans le cadre du congrès de la Consociatio Internationalis studio Iuris canonici promovendo, Mgr Patrick Valdrini, canoniste de renom et ancien Recteur de l'ICP, s'est vu remettre un volume de Mélanges.

Melanges Mgr Valdrini ICP
Un hommage universitaire a été rendu à Mgr Valdrini dans le cadre du Congrès de la Consociatio, dont il a également été Président. Trois volumes de Mélanges lui ont ainsi été remis par deux des promoteurs : la Professeure Maria D'Arienzo, de l'Université de Naples - Frédéric II, et le Professeur Olivier Echappé, de l'Institut catholique de Paris.

81 contributeurs ont écrit dans ces trois volumes, 1500 pages, composant un florilège des thématiques canoniques. L'ouvrage est disponible chez Luigi Pellegrini Editore.
 

Un canoniste de renom au parcours prestigieux

Après avoir été Doyen de la Faculté de Droit canonique de l'ICP à partir de 1984, Mgr Valdrini fut Recteur de l'Institut Catholique de Paris de 1992 à 2004.
Il y a juste 30 ans, sous sa direction, le Congrès de la Consociatio Internationalis sui Iuris canonici promovendo avait été organisé à l'ICP, portant alors sur la synodalité, thématique ô combien prophétique au vu du Pontificat en cours.

A Rome, il devint ensuite Professeur à l'Université Pontificale du Latran et à l'Université de Naples - Frédéric II. Recteur de l'Église Saint-Louis-des-Français de Rome. conseiller culturel près du Saint-Siège placé sous l’autorité de l’ambassadeur de France, il a été également directeur de l'Institut français - Centre Saint-Louis. Depuis 2019, le Pape François l'a nommé chanoine de la Basilique Saint-Jean de Latran.

Patrick Valdrini a contribué et contribue au rayonnement de la science canonique contemporaine, tant au niveau national qu'international.
Il est l'auteur d'ouvrages relatifs au droit canonique de l'Église catholique et, en particulier, co-auteur de la deuxième édition du manuel de droit canonique chez Dalloz.

 

Que sont les Mélanges ?

Depuis près d’un siècle et demi, il est d'usage dans le monde universitaire d’offrir à un maître un volume d’articles rédigés en son honneur par ses élèves, ses collègues et ses amis. Chacun écrit un texte sur sa spécialité.
L'ouvrage ainsi constitué prend le nom de Mélanges.
Lieu(x) :
Publié le 21 septembre 2022 Mis à jour le 12 octobre 2022

A lire aussi