Portrait

Redécouvrir l’histoire des minorités à travers les sources iconographiques

De la passion pour l’image à la direction du master Histoire : Circulation des savoirs et des croyances, entretien avec Sandra Jaeggi directrice de cette nouvelle formation proposée à l’ICP.

Sandra Jaeggi

Une carrière aux frontières de l’histoire, de l’archéologie et de l’anthropologie

Diplômée en histoire ancienne, histoire de l’art et archéologie, Sandra Jaeggi est enseignante-chercheuse au sein du département Histoire de la Faculté des Lettres.
 
Son parcours professionnel l’a amenée à travailler aux frontières de l’histoire, de l’anthropologie et de l’archéologie. Aujourd’hui, elle souhaite poursuivre ses recherches et entame un nouveau chapitre aux côtés d’une collègue archéologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

Une volonté de transmettre ses connaissances et d’accompagner la future génération de chercheur

Depuis la rentrée universitaire 2024 Sandra Jaeggi occupe la direction du master Histoire : Circulation des savoirs et des croyances, qui vient s’inscrire parfaitement dans son parcours professionnel et de recherche.
 
« La création du master répond à des besoins académiques. Il faut vraiment encourager la recherche tant pour les minorités que pour cette question de transmission. Nous sommes conscients que notre master est très spécifique, mais il trouve son public auprès d’étudiants souhaitant être formés à la recherche pour poursuivre ensuite en doctorat. » nous explique Sandra Jaeggi.
 
La formation accueille des personnes motivées et curieuses, souhaitant redécouvrir l’histoire au travers de l’image et autres faits matériels. Issus de licences en histoire, histoire de l’art, humanités ou encore de khâgne, ces jeunes professionnels aux profils variés partagent un point commun : un sujet lié à une époque, un personnage, une thématique, qui leur tient à cœur, et qu’ils souhaitent approfondir...
 
« Je trouve que ce master est très motivant pour moi aussi. Finalement ça va au-dessus de mes attentes. Les étudiants sont tellement motivés. »

Une première promotion passionnée  

Les étudiants sont passionnés par le sujet qu’ils étudient au travers de l’histoire, de l’archéologie, de la théologie ou de l’anthropologie, avec pour point commun une approche pluridisciplinaire.
 
Encadrés par une équipe d’enseignant-chercheurs de l’ICP, ils sont accompagnés en direction de recherche par un ou deux spécialistes dans leur domaine.
 
« On leur demande un projet de recherche, mais c’est à l’entretien qu’on précise le sujet en fonction des domaines de spécialisation des enseignants. Selon ce qu’ils souhaitent traiter, on les encadre souvent en codirection pour répondre à leur besoin. Cela nous permet également de réfléchir à deux têtes et d’accompagner au mieux l’étudiant. »
  
En parallèle, les étudiants suivent des séminaires qui traitent également de l’image au sens large ainsi que des textes dans la ou les périodes de leur spécialité (antique, médiévale, moderne ou contemporaine).
 
Sandra Jaeggi se félicite de cette première promotion qui rassemble des étudiants avec de très beaux projets de recherche et prend plaisir à les accompagner vers leur épanouissement professionnel.
 
Certains ont déjà pour projet de partir un semestre à l’étranger dans une université partenaire pour travailler avec des spécialistes de leur thématique ou accéder à des fonds d’archives comme la Vaticane et à des instituts de recherche internationaux comme l’École Française de Rome, l’Institut Suisse, le Deutsches Archäologisches Institut. D’autres l’accompagneront en chantier de fouilles archéologiques en Toscane.
 
De beaux projets à venir qui permettront aux étudiants d’avancer dans leurs recherches et d’alimenter leur CV.



 
Publié le 12 décembre 2024 Mis à jour le 19 décembre 2024

A lire aussi