Zoom sur

Redécouvrir les grandes figures de l'éducation

Maria Montessori, Pierre de Coubertin, Pierre Faure, Élise Freinet... ces grands pédagogues sont encore aujourd'hui plus ou moins connus. Pourtant, ils ont tous façonné l'école d'aujourd'hui. Découvrez-les dans une série de vidéos qui leur est consacrée.

Figures de l'éducation

Séverine Parayre est Professeure en Sciences de l'éducation et directrice du Master Meef de la Faculté d'Education et de Formation (facEF) de l'Institut Catholique de Paris.
En partant de l'ouvrage Les grandes figures de l'éducation aux édition de l'Harmattan qu'elle co-dirige avec Augustin Mutuale, le Doyen de la FacEF, et Anne Olivier, Séverine Parayre décrypte ce qu'ont apporté à l'école d'aujourd'hui, ces 4 grandes figures de l'éducation :

Maria Montessori

Maria Montessori (1870-1952) est probablement la pédagogue la plus connue aujourd’hui. Elle devient une des premières femmes diplômées de médecine en Italie, en psychiatrie. Elle étudie la pédagogie en France Edouard Seguin nommé en son temps "L’instituteur des idiots" car il travaille sur la pédagogie par les sens.
La Première Guerre Mondiale font que beaucoup d’enfants sont traumatisés. Elle conçoit pour eux du matériel fabriqué par des mutilés de guerre, qui est encore utilisé aujourd'hui dans les écoles Montessori. Pourquoi la pédagogie Montessori est-elle devenue à la mode ?

Pierre Faure

De père médecin, Pierre Faure (1904-1988) est ordonné prêtre. Il est influencé par le mouvement de L’éducation nouvelle dont font partie, entre autres, Maria Montessori et Célestin Freinet, qui est un courant pédagogique qui défend le principe d'une participation active des individus à leur propre formation.
Il construit sa propre proposition pédagogique qui est une pédagogie personnalisée et communautaire permettant à chacun de réussir ses capacités. Comment cette pédagogie s'applique t-elle à l'école d'aujourd'hui ?

Pierre de Coubertin

Pierre de Coubertin (1863-1937) est issu d’une famille de l’aristocratie française. Il est connu pour avoir remis à l'honneur les Jeux Olympiques. Mais sait-on que c'est lui qui a permis aux écoliers d'aujourd'hui de pratiquer le sport à l'école ? Ses voyages aux États Unis et en Angleterre vers 1880 lui font découvrit la place centrale du sport dans ces pays.
Mais pour réussir à donner au sport sa place dans les établissements scolaires, il se heurte, à l'époque, à un contexte politique particulier.

Elise Freinet

Elise Freinet (1898-1983) est la femme du célèbre Célestin Freinet, qui a laissé son nom à une pédagogie, la pédagogie Freinet. Le couple partage la même vision de la pédagogie qui prône le soin de l’âme des enfants et la libération de leurs expressions. Ce que l’on sait moins, c’est qu’Élise a permis de faire évoluer la place des arts à l’école. Elle est une des premières pédagogues à s’intéresser à l’art enfantin. Elle y voit une libre expression de l’enfant pour respecter son intériorité, son expression et son développement intellectuel.

Publié le 11 octobre 2024 Mis à jour le 19 novembre 2024

A lire aussi