Zoom sur

Que faire après une licence de Droit à l'ICP ?

Grâce à sa formation complète et diversifiée, la licence de Droit de l'ICP offre une base théorique solide, tout en permettant une spécialisation progressive. Découvrez les nombreuses opportunités de parcours et les masters réputés qui s’offrent à vous après cette licence !

Licence FASSED F. Albert

Une formation qui ouvre de nombreuses perspectives

La licence de Droit de l'Institut Catholique de Paris (ICP) offre bien plus qu’une formation rigoureuse. Avec un taux de réussite de 94 %, elle prépare ses étudiants à des poursuites d’études dans le domaine du droit, mais également dans d’autres secteurs, et leur ouvre les portes de masters renommés au sein de grandes écoles et d’universités prestigieuses.

Avec son approche progressive, les deux premières années sont consacrées à l’acquisition de bases solides en droit civil, pénal et public. Puis, dès le 5e semestre, chacun peut affiner son parcours en choisissant l’une des deux spécialisations :

  • Droit privé : destiné à ceux qui souhaitent s’orienter vers le droit des affaires, le droit pénal ou le droit des sociétés, ce parcours prépare notamment aux métiers d’avocat ou de juriste.

  • Droit public et science politique : axé sur le droit administratif, les libertés publiques et le contentieux, il ouvre des perspectives vers les concours administratifs ou les Instituts d’Études Politiques (IEP).

Grâce à cette progression, les étudiants construisent leur projet professionnel tout en développant une expertise adaptée à leur ambition.

Quels masters après une licence de Droit ?

Les diplômés des promotions 2022/2023 et 2023/2024 de la licence de Droit de l'ICP ont poursuivi leurs études dans des masters variés, leur permettant d'affiner leur spécialisation selon leurs ambitions. Parmi les masters et universités qui reviennent le plus fréquemment, on retrouve :

Pour le parcours droit privé :

  • Droit privé général, Ingénierie contractuelle ou Droit civil économique à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas, l'Université d'Aix-Marseille, l'Université Paris-Saclay (Site Sceaux)

  • Droit notarial à l'Université Paris Nanterre ou Paris Dauphine - PSL

  • Droit pénal à l'Université de Bordeaux

Pour le parcours Droit public et Science politique :

  • Droit européen à l'Université de Strasbourg, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'Université de Lille, l'Université Paris-Est Créteil

  • Droit international des affaires à l'ICP, University of Maastricht (Pays-Bas), l'Université de Lille

  • Droit des affaires à Sciences Po Lyon, Université de Toulon, Université Paris Cité, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université Paris-Est Créteil

Certains étudiants choisissent des parcours plus atypiques, comme le montrent les témoignages de Camille et Marion, anciennes étudiantes de la licence, qui ont su tirer parti des atouts de la formation pour évoluer dans des directions différentes.

Camille, un parcours militaire hors des sentiers battus

Camille, aujourd’hui commissaire aux armées, a choisi l'ICP pour sa licence de Droit avec un parcours Droit public et Science politique. Son objectif était d’explorer plusieurs domaines avant de s’engager sur un projet professionnel. Le petit effectif des promotions et la proximité avec les enseignants ont été des éléments décisifs dans son choix.

Après sa licence, Camille s’est orientée vers une école de commerce avant de rejoindre l’armée, un secteur qu’elle n’avait pas envisagé au départ.

"Le Droit, qu'il soit lié aux contrats, aux achats ou à la gestion des ressources, est présent dans tous les aspects de la vie professionnelle. Avoir une base solide en Droit m’est utile encore aujourd’hui, dans mon poste actuel . En plus de me former intellectuellement, j’ai noué de belles amitiés pendant mes années de licence à l’ICP, qui m’accompagnent encore aujourd’hui."

Cette formation permet d’acquérir des compétences transversales, utiles même dans des carrières qui ne sont pas directement liées à la pratique juridique.

"Pas d’inquiétude si vous n’avez pas encore de projet professionnel précis, il se construira au fur et à mesure, et évoluera avec le temps. Profitez de chaque opportunité d’apprentissage et de stage pour découvrir de nouveaux horizons."

Marion, l’impact du droit dans le secteur privé

Marion, responsable du département Aides et Subventions chez Louvre Hotels Group, a également choisi la licence de Droit de l'ICP pour son programme pluridisciplinaire. Sa formation lui a permis de se former notamment en droit public, ce qui lui a ouvert les portes du domaine des aides publiques.

Après sa licence, Marion a poursuivi son parcours en master en Droit public, à l’Université Paris Cité. Elle a découvert le domaine des aides publiques lors d’un stage dans un cabinet de conseil avant de rejoindre Louvre Hotels Group pour y créer le département des Aides et Subventions.
Dans son poste actuel, Marion utilise sa culture juridique et politique pour naviguer dans les financements publics, gérer les relations avec les acteurs publics et anticiper les évolutions législatives.

"Même si je n’exerce pas un métier purement juridique, je me sers quotidiennement des compétences développées pendant mes études, comme la rigueur, l’esprit de synthèse et d’analyse."
 

Son conseil aux étudiants ? "Soyez curieux, gardez l’esprit ouvert et prenez le temps de rencontrer des professionnels pour mieux comprendre les métiers qui vous intéressent. C’est une excellente manière de préparer votre avenir."

Découvrez les masters proposés au sein de la Faculté de Sciences sociales, d'Économie et de Droit :

Publié le 31 mars 2025 Mis à jour le 3 avril 2025

A lire aussi