Paris

Que célèbre-t-on à Pâques ?

Fête la plus importante du calendrier chrétien, Pâques célèbre la Résurrection du Christ, élément central de la foi chrétienne. Découvrez les origines de cette fête ainsi que la signification des symboles qui l’accompagnent !

fete paques

Aux racines de la fête de Pâques

La fête chrétienne de Pâques trouve son origine dans la Pâque juive, qui célèbre le passage de la Mer Rouge par les Hébreux. Etymologiquement, le mot Pâque signifie d’ailleurs le passage. Pour les Chrétiens, Pâques symbolise ainsi le passage de la mort à la vie.

Le dimanche de Pâques clôt la semaine sainte, pendant laquelle Jésus prit son dernier repas, le jeudi, a été crucifié le lendemain, le Vendredi saint, et ressuscité trois jours plus tard, le dimanche de Pâques.

Chaque année, la date de cette fête change car elle est célébrée le dimanche qui suit la pleine lune de printemps. L’équinoxe de printemps étant le 21 mars, Pâques a donc lieu au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril. En cette année 2022, ce sera le 17 avril !

> Le saviez-vous ? Le lundi de Pâques n’a rien de religieux. En effet, il s’agit simplement d’un rattrapage de jour férié, Pâques étant toujours un dimanche.

Œufs, cloches, agneau pascal : d’où viennent ces symboles ?

Pendant les 40 jours de Carême qui précèdent Pâques, il est interdit de consommer des œufs, or ils ne peuvent se conserver que 20 jours. Au Moyen Age, on prit donc l’habitude de décorer les œufs pondus à cette période et de se les offrir. Ce n’est qu’au XIXe siècle que l’on commença à fabriquer des œufs en chocolat.

Dans les pays catholiques, la tradition veut que ce soient les cloches qui apportent les œufs. Au Moyen Age, il était interdit de sonner les cloches entre le jeudi saint et le jour de Pâques. La légende veut donc que les cloches partent de Rome le jeudi et viennent carillonner le dimanche pour annoncer la résurrection.

Quant à l’agneau pascal, lui, symbolise le Christ sacrifié mais aussi le Christ ressuscité.

Que se passe-t-il à l’Aumônerie pour Pâques ?
3 rendez-vous sont prévus cette semaine :
- Veillée de prière dans saint Joseph des Carmes mercredi de 19h15 à 20h15, aux intentions des personnes fragiles de notre entourage.
- Animation par la chorale de l'aumônerie de la messe du Jeudi Saint à 17h dans la maison de retraite Marie Thérèse.
- Chemin de Croix à 12h15 Vendredi Saint avec les Séminaristes à Saint Joseph des Carmes - Bol de riz à l'heure du déjeuner dans l'aumônerie.
Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 14 avril 2022 Mis à jour le 15 avril 2022

A lire aussi