Portrait

A la rencontre de Pierre-Hernan Rojas, directeur du département Economie et Gestion de la FASSED

Pierre-Hernan Rojas est maître de conférences en sciences économiques à l’ICP et dirige la Licence Sciences sociales sur le campus de Paris. Il est également directeur, pour la deuxième année, du département Économie et Gestion de la FASSED. Découvrez son parcours !

Portrait Pierre Hernan Rojas
Pierre-Hernan Rojas dirige depuis 2020 la Licence Sciences sociales de la Faculté de Sciences sociales, d'Economie et de Droit (FASSED).

Docteur en sciences économiques, il a reçu le prix « Jeune Chercheur 2017 » de la Fondation Dauphine, qui récompense chaque année les meilleurs travaux de recherche de l'université Paris Dauphine dans différentes disciplines. Sa thèse, rédigée en anglais, traite des théories du système international. « J'ai essayé de montrer l’influence des débats monétaires dans les grands pays (en France, au Royaume-Uni, et aux États-Unis) sur les projets de réforme du système monétaire international. J’ai cherché à comprendre l’articulation entre la théorie et la pratique. Les réformes se nourrissent de la théorie et inversement ; tout l’enjeu est d’en saisir les interactions ».
 

Contribuer au rayonnement de la recherche à l'ICP

Parallèlement à ses activités d'enseignant, Pierre-Hernan Rojas poursuit ses travaux sur deux thématiques : 
  • les questions monétaires internationales, dans une perspective à la fois théorique et historique ;
  • et la façon dont l'économie prend en compte la Terre pour penser la croissance et le développement.
Il traite ce dernier sujet au sein de l'équipe Normativité et Société de l’Unité de recherche "Religion, Culture et Société" (EA 7403)
Ce projet de recherche se propose d'étudier l’articulation entre justice sociale et crise écologique, à travers une approche interdisciplinaire et une étude de terrain articulée autour de trois figures de la pauvreté : la personne migrante, le chômeur de longue durée et le sans-abri. 
 

Donner de la visibilité aux sciences économiques

Pour la deuxième année, Pierre-Hernan Rojas a été élu directeur du département Économie et gestion de la FASSED.

 "Le département est une clé de voûte importante dans l’organisation d’une Faculté historiquement pluridisciplinaire comme la FASSED. Il permet de donner de la  visibilité aux disciplines enseignées dans la faculté, et à mieux nous coordonner entre collègues au sein des formations, lorsque notre discipline y est enseignée - que  ce soit en licence ou en master. C’est un lieu où les collègues d’une même discipline peuvent discuter, donner leur avis sur tout ce qui relève de la faculté : enseignement, pédagogie, recherche." Pierre-Hernan Rojas

Le département est à l’initiative d’événements scientifiques, propose des nouveaux enseignements ou de nouvelles formations, et se coordonne avec les autres disciplines pour assurer la cohérence et la qualité des enseignements dispensés au sein des formations. C'est un espace d’échanges entre chercheurs.

Selon Pierre-Hernan Rojas, l’existence du département Économie et gestion est un véritable atout pour les étudiants. Il garantit que les enseignements en économie sont le fruit d’une réflexion collective de la part des économistes de la Faculté, qui tiennent compte à la fois de l’évolution de la discipline dans le champ académique mais aussi de la pluralité des analyses et des méthodes d’enseignement. « Nous avons fait entrer les thématiques des inégalités et de la transition durable dans la maquette de la Licence Sciences sociales, pour être toujours au plus proche des enjeux d’aujourd’hui et de demain. »souligne Pierre-Hernan.
 
Publié le 11 septembre 2023 Mis à jour le 29 novembre 2023

A lire aussi