Zoom sur

Peut-on protéger sans armes ? | 7e journée internationale du vivre ensemble en paix - ONU

Sous l'oeil de nos experts

Quelles solutions pour créer un monde plus stable, équitable et résilient, où la protection et le bien-être des individus sont au coeur des préoccupations ? A l'occasion de la 7e Journée internationale du vivre ensemble en paix le jeudi 16 mai, sous l'égide de l'ONU, Cécile Dubernet nous apporte son éclairage.

Cecile Dubernet ICP

Repenser la sécurité humaine

En repensant la sécurité humaine, on peut aspirer à créer un monde plus stable, équitable et résilient, où la protection et le bien-être des individus sont au cœur des préoccupations. Quels sont les outils mis à notre disposition ? Quelles solutions ? Quel accompagnement ?

Réponse avec Cécile Dubernet, enseignante-chercheuse en relations internationales, Directrice du Diplôme universitaire Intervention civile de paix :

 
 

Les thèmes de recherche et les publications de Cécile Dubernet

Enseignante-chercheuse au sein de l'Unité de Recherche "Religion, Culture et Société" de l'ICP, Cécile Dubernet travaille sur les relations internationales et déploie un corpus universitaire pour former les acteurs de l'intervention civile de paix dans des zones de conflits. Membre du Comité exécutif de Justice et Paix Europe, Research Fellow de l’Institut Convergence Migration depuis 2021, elle dirige le Diplôme Universitaire Intervention Civile de Paix de l'Institut Catholique de Paris.
 

Ses derniers articles dans des revues nationales avec comité de lecture 

  • Initiatives endogènes de protection civile et conceptions locales de la paix au nord du Cameroun (avec Pascal Djeumegued), Cahiers d'Études africaines, tome LXIII (2), n° 250, 2023, pp. 269-290.
  • Non-violence et paix : faire surgir l'évidence, Recherches internationales, n° 126, avril-juin 2023, pp. 61-75.
Publié le 16 mai 2024 Mis à jour le 16 mai 2024

A lire aussi