Zoom sur

Parcoursup 2025 : tout comprendre sur les admissions à l’ICP

Licences sélectives ou non sélectives, algorithme, choix des spécialités… Pauline Piettre, Directrice des Affaires académiques de l’ICP, nous explique comment se déroulent les admissions à l’Institut Catholique de Paris.

Parcoursup 2024 ICP - JB Delerue
La plateforme Parcoursup est la cible de nombreuses critiques, pourtant ce moteur de recherche des formations est un véritable outil d’aide à l’orientation.
Pauline Piettre, Directrice des Affaires académiques de l’ICP, répond à nos questions :
 

Les dossiers de candidatures sont-ils triés par une machine ?

Parcoursup est une plateforme dont l’objectif est de mettre en relation les candidats avec les responsables de formation. Ces derniers examinent les dossiers de candidature et les classent si le nombre de demandes est supérieur au nombre de places disponibles.

Lorsque le nombre de demandes est beaucoup plus important que la capacité d’accueil, les responsables mettent en place un algorithme directement dans Parcoursup pour faire un premier classement. Mais il ne faut surtout pas avoir peur de cet algorithme ! En effet, pour chaque cursus, le paramétrage octroie un coefficient aux matières qui sont en lien avec la formation visée.
Pour l’ensemble des licences proposées à l’ICP, les matières prises en compte dans l’algorithme sont principalement les matières littéraires, de sciences humaines, de sciences sociales, d’économie mais également les spécialités prises par l’étudiant au lycée. L’algorithme valorise donc en général les matières fortes du candidat.
 

Licence sélective et licence non sélective : comment sont sélectionnés les dossiers à l'ICP ?

Après le pré-classement des dossiers par l’algorithme, l’ICP met en place une commission des vœux pour chaque formation. L’objectif est d’observer l’ensemble des candidatures.
 
  • Pour les Licences non-sélectives : la commission des vœux étudie les dossiers dans le détail afin d’affiner le classement. Tous les candidats obtiennent un « oui » mais certains sont sur liste d’attente lorsque le seuil maximal d’accueil est atteint. Par exemple, sur les 700 vœux cette année pour la licence Histoire-Géographie qui n’ouvre que 150 places, les candidats placés en liste d’attente devront attendre que des places se libèrent pour espérer s’y inscrire.
  • Pour les licences sélectives : elles sont au nombre de six (Sciences sociales, parcours Sciences économiques, Science politique ou Sociologie, Droit, parcours Droit public ou Droit privé, Histoire - Science politique, Information - Communication et les deux parcours en Langues étrangères appliquées : LEA Anglais - Allemand et LEA Anglais - Espagnol). Après le classement des dossiers, trois réponses sont alors possibles : « oui » / « oui sur liste d’attente » / « non ». La commission des vœux détermine à partir de quelle position dans le classement elle commence à refuser les candidatures. Les meilleurs dossiers sont favorisés mais les plus tangents, ceux qui se situent autour de la moyenne minimale à atteindre pour intégrer la formation, font l’objet d’une étude très approfondie. Cela représente 300 à 400 dossiers par licence, parfois plus. Aussi, la moyenne de l'élève par rapport à la moyenne de la classe en Première et en Terminale, les notes dans les matières les plus en lien avec la formation visée, les appréciations des enseignants ou encore la lettre de motivation sont des points particulièrement étudiés.
 

Quelles spécialités faut-il choisir pour avoir le plus de chances d’intégrer l’ICP ?

Le lycéen doit avant tout choisir des spécialités dans lesquelles il est bon ! C’est-à-dire des des matières qui l’intéressent, qu’il aime travailler et vers lesquelles il souhaite s’orienter dans l’enseignement supérieur. C’est un point essentiel que doivent retenir les lycéens : plus les notes de spécialités sont bonnes, plus cela valorisera le dossier Parcoursup.

Pour le double cursus Licence + Bachelor, le choix de la spécialité HGGSP et de l’option Mathématiques complémentaires peut être un plus.

 
Publié le 9 septembre 2024 Mis à jour le 9 septembre 2024

A lire aussi