Zoom sur

Ouverture d’un campus ICP à Reims – l’ICP propose à ses alumni et mécènes d’inscrire leur nom dans l’histoire de l’institution

Pour la première fois dans son histoire, l’ICP ouvrira à la rentrée prochaine les portes d’un deuxième campus. Implanté à Reims, en plein cœur de ville et à 45 minutes de Paris, ce nouveau pôle accueillera en 2021/2022 une première promotion de 100 à 150 étudiants avec l’objectif d’en former 1 000 en 2025.

La maison Saint-Sixte à Reims accueillera en septembre 2021 le nouveau campus de l’ICP. Crédit photo : @MDSS La maison Saint-Sixte à Reims accueillera en septembre 2021 le nouveau campus de l’ICP. Crédit photo : @MDSS
L’ICP propose à sa communauté universitaire d’alumni, d’amis et de mécènes de participer à ce projet transformateur et d’en être les architectes à ses côtés pour :
 

Participer à la restauration du patrimoine architectural et religieux d’un territoire et d’un diocèse intimement liés à l’histoire de l’ICP.

Le nouveau campus sera implanté au cœur de la Maison Saint-Sixte. Aujourd’hui espace spirituel et culturel, elle a été construite au XVIe siècle pour y accueillir le tout premier séminaire de France.

La vocation initiale de ce site et son architecture typique, déployée autour d’un vaste cloître et d’une somptueuse chapelle, en font, de fait, un proche parent du Couvent devenu Séminaire des Carmes, cœur historique de notre campus parisien.



L’ICP occupera presque entièrement l’aile de la Maison Saint-Sixte qui jouxte la chapelle, soit une surface de 4 400 m². Des travaux sont nécessaires pour pouvoir y intégrer des équipements de qualité propres à la vie universitaire. Des salles de cours et de conférences, une bibliothèque, un laboratoire de langues et numérique, ainsi que des espaces dédiés à la vie étudiante (foyer, boxes de coworking, etc.)
 

Contribuer au rayonnement de l’enseignement supérieur catholique en région



Alors que l’enseignement catholique primaire et secondaire catholique est bien représenté à Reims et dans la région Grand Est, l’enseignement supérieur catholique y est aujourd’hui absent. L’ICP sera par conséquent le premier établissement catholique à offrir une poursuite d’études universitaires aux étudiants locaux, avec 3 filières professionnalisantes qui viendront diversifier l’offre locale de formation : La qualité et le taux de réussite de ces 3 formations sont reconnues depuis plusieurs années sur le campus de Paris.

En soutenant l’ouverture de l’ICP à Reims, les alumni et mécènes de l’ICP participeront concrètement à l’implantation d’un modèle pédagogique plaçant au centre le développement intégral de la personne. Ils contribueront ce faisant à la formation d’excellence d’un nombre plus large d’étudiants, selon les valeurs chrétiennes et humanistes de l’ICP qui leur sont chères.
 

Concourir à une plus grande ouverture sociale



L’ICP s’engage pour que l’environnement social, culturel ou économique des étudiants à fort potentiel ne soit pas un obstacle à leur accès aux études supérieures. Le programme de bourses ICP pour Tous proposé sur le campus de Paris s’étendra ainsi naturellement aux futurs étudiants de Reims. Un dispositif pionnier d’accessibilité sociale et académique sera en outre développé en direction des lycéens locaux.

Son objectif ? A travers différents ateliers offerts durant l’année de terminale, aider à lever l’autocensure des jeunes les plus méritants que leur contexte familial, financier, culturel ou géographique (ruralité) éloigne de la poursuite d’études dans le supérieur. A l’issue de ce programme, ces jeunes pourront bénéficier d’une bourse pour effectuer un cursus à l’ICP.

L’ICP souhaite associer ses alumni et mécènes sensibles à la solidarité dans cette démarche à fort impact citoyen, afin de contribuer, de manière collective, à l’égalité des chances.

Découvrez en images le nouveau campus présenté par Invest In Reims
 
Publié le 19 mai 2021 Mis à jour le 20 novembre 2023

A lire aussi