Portrait

La prépa APES parcours études européennes, le choix de Gassia pour trouver sa voie

Avant d'intégrer son actuelle licence, Gassia a fait le choix de s'inscrire au sein de la Prépa APES parcours études européennes de l'ICP. Grâce à cette formation, elle a eu l'opportunité de partir durant un semestre en Irlande et développer sont intérêt pour les études en sciences sociales et relations internationales.

Gassia_ICP_PORTRAIT_202204


Je m’appelle Gassia, j’ai 21 ans. Je suis actuellement étudiante en troisième année de licence sciences sociales parcours relations internationales et enjeux sociétaux à l’institut catholique de Paris.

Avant de rejoindre cette formation, j'ai  fait le choix de m'inscrire au sein de la Prépa APES - Année de Préparation aux Études Supérieurs parcours études européennes à l'ICP car je souhaitais prendre une année de réflexion afin de choisir la la Licence qui me correspondait le mieux.

Le choix d'un dispositif d'aide à l'orientation

Après l'obtention de mon baccalauréat, je ne savais pas exactement dans quel domaine je souhaitais poursuivre mes études. C'est dans le cadre de ma recherche de formations universitaires que j'ai découvert la Prépa Année de Préparation aux Études Supérieurs - APES parcours études européennes sur la plateforme Parcoursup.
 

Cette Année de Préparation aux Études Supérieures - APES parcours études européennes m’a tout de suite intéressée.


En effet, ce dispositif pédagogique propre à l'ICP, offre l'opportunité aux jeunes bacheliers de se consacrer le temps d'une année scolaire à l'apprentissage de la méthodologie universitaire tout en développant leurs compétences linguistiques. L'année est également ponctuée de rendez-vous avec des chargés d'orientation.

L'atout majeur de ce cursus est la répartition des cours en deux semestres. Le premier se déroule à l'ICP, soit sur le campus de Paris ou celui de Reims, et le second à l'étranger, au sein d'une université européenne partenaire.
 

Un semestre sur le campus de l'ICP

Mon premier semestre sur le campus de Paris de l'ICP s’est très bien passé. Nous avions des cours très variés comme « Grands enjeux contemporains », « Institutions politiques », « Great Figureheads », des cours d’aide à l’expression orale qui m’ont beaucoup aidée à prendre confiance en moi. J’ai également eu l’occasion de parfaire mes connaissances en économie, en sociologie, en Histoire et civilisations européennes ainsi qu'en langue anglaise.

Les professeurs sont très à l’écoute de nos demandes et répondent au plus vite à toutes nos questions. On se sent vraiment soutenu et accompagné pendant cette année d'orientation.

De plus, le campus de Paris de l'ICP est magnifique, cela nous donne un cadre de travail très agréable. Pour ma part, je continue à étudier sur le campus de Paris, un écrin de verdure au milieu du quartier latin. J'adore !
 

La pluralité de ces cours m’a permis d’assouvir ma curiosité sur des thèmes que je ne connaissais pas.


Un semestre à la Dublin City University en Irlande

J’ai passé mon deuxième semestre à la Dublin City University en Irlande. J'y ai suivi des cours de langue anglaise et de préparation à l’examen pour la certification IELTS. Le campus était très agréable à vivre et la ville, forte de son histoire, a été une très belle découverte. J'ai eu un gros coup de cœur pour Dublin.

Durant mon séjour à l'étranger, j'ai logé chez l'habitant ; chez une dame senior qui a pour habitude d'accueillir les étudiants étrangers. Grâce à cette expérience en immersion, j'ai rapidement progressé dans ma pratique de l'anglais, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. J'ai désormais un excellent niveau. J'ai également eu l'opportunité de nouer des liens transgénérationnels, puisque je suis toujours en contact avec la personne qui m'a accueillie. Ce fut donc pour moi une expérience inoubliable.


Développer sa curiosité et élargir ses connaissances

Sans cette année de préparation, je ne pense pas que je me serais dirigée vers la licence que je suis actuellement : la licence sciences sociales de l'ICP.  C'est grâce aux enseignements dispensés durant la Prépa Année de Préparation aux Études Supérieurs - APES parcours études européennes que j'ai élargi mes mes connaissances et développé mon intérêt pour les sciences sociales.

Par ailleurs, cette année m’a également permis de gagner en maturité, et m’a aidée à faire « le pont » entre mes années lycées et mes années universitaires.
 

Pour conclure, la Prépa APES en trois mots

Nouveauté, Approfondissement et Aventure !
 
©Gassia, étudiante L3 sciences sociales, ICP 2022
Publié le 7 avril 2022 Mis à jour le 20 novembre 2023

A lire aussi