MUN ICP : au cœur de la diplomatie internationale

L’année s’achève bientôt pour les associations de l’ICP, qui réalisent de nombreux projets avec le soutien du bureau des Initiatives étudiantes. Pour MUN ICP (Model United Nations), le bilan est très positif, marqué par les 3 voyages effectués cette année en Europe. Une expérience internationale riche en rencontres.

MUNICP 2023 web

Une association historique de l’ICP

Créée il y a tout juste 10 ans, l’association est aujourd’hui gérée par 12 étudiants organisateurs et compte près de 80 adhérents. « C’est un record depuis sa création ! » nous confie Timo, étudiant en L2 Sciences sociales - Sciences économiques et politiques et co-président de l’association. Si MUNICP séduit de plus en plus d’étudiants chaque année, c’est sans doute pour sa dimension internationale. Depuis sa création en effet, l’association propose aux étudiants de se mettre dans la peau d'un diplomate et de découvrir le fonctionnement d'institutions comme l’ONU. Chaque membre incarne un pays, et débat autour de thématiques issues de l’actualité et des thèmes abordés par l’ONU.

En adhérant à l’association, les étudiants apprennent à mieux connaître l’histoire et la culture des pays qu’ils représentent, mais aussi à travailler en équipe, tout en pratiquant l’anglais. Au programme : débats, visites d’institutions, participation à des conférences MUN d’autres universités européennes.
Diplomates en herbe, les étudiants viennent de sciences sociales comme d’histoire de l’art. « C’est universel la diplomatie. Les relations internationales, ça intéresse plus de monde qu’on ne le pense ! » nous explique Timo.
 

Au cœur de la diplomatie internationale, grâce au soutien des initiatives étudiantes

Qui dit international dit voyages. L’occasion unique de vivre en grandeur nature les relations internationales. Une expérience inoubliable pour Timo : « C’est vraiment passionnant. On rencontre des étudiants venus de tous horizons. »
Depuis le début de l’année, trois voyages ont ainsi été organisés à Prague, Madrid et Londres. L’objectif ? Assister aux conférences des associations MUN d’autres pays européens, mais aussi découvrir ensemble les lieux emblématiques de la destination choisie. Les frais des conférences ainsi qu’une partie des déplacements sont pris en charge par les Initiatives étudiantes de l’ICP.

Comme auprès des 40 autres associations du campus, le Bureau des Initiatives étudiantes de l’ICP accompagne MUNICP dans l’organisation de ses évènements mais aussi dans le financement et la levée de fonds pour organiser les voyages. Au-delà de l’aspect matériel, l’équipe encadre les étudiants organisateurs en toute bienveillance. « Ils sont très impliqués et à l’écoute », confirme Timo. « Ils nous encouragent et nous accompagnent sur la réalisation de nos idées ».
 

LIMUN 2023 à Londres : 1 500 délégués et 70 pays représentés

Troisième et dernier voyage, le LIMUN 2023 a clôturé la saison de MUNICP. Les étudiants ont ainsi pu rejoindre leurs homologues au sein du rassemblement LIMUN, organisé par l’antenne MUN du King’s College de Londres. L’évènement a réuni près de 1 500 étudiants délégués, venus du monde entier. « Il y avait une belle effervescence. Tout le monde était surmotivé. C'était vraiment une expérience passionnante », poursuit Timo.
Point d’orgue de cette année associative, le « London Trip » s’est déroulé sur une semaine et affichait un programme aussi riche que varié : cérémonie d'ouverture, conférence sur la diplomatie, discours de personnalités, débats internationaux, remise de prix, bal…

Timo revient enchanté de ce dernier séjour, durant lequel il a pu découvrir la culture londonienne, approfondir sa pratique de l’anglais et de la diplomatie internationale. Une chose est sûre : il continuera de s’engager l’année prochaine au sein de l’association. « Mon année est marquée par la vie associative et le MUN », confirme Timo. « J’ai créé des liens et mieux appréhendé ma vie étudiante. C’est comme une famille ! »
 

Réunion pendant le LIMUN 2023
Lieu(x) :
Publié le 19 avril 2023 Mis à jour le 19 avril 2023

A lire aussi