Portrait

Le master MEEF va me permettre de concrétiser mon rêve de devenir enseignant

Guillaume fait partie de ces étudiants pour qui la vocation s’est révélée très tôt. Passionné par la transmission, il est actuellement en 3e année de licence Sciences de l’éducation à l’ICP et s’apprête à poursuivre son parcours en master MEEF. Un témoignage inspirant d’un engagement profond au service de l’éducation.

Portrait de Guillaume Pasteau de la L3 ICP

Pourquoi avoir choisi la licence en Sciences de l'éducation à l'ICP ? 

J’ai obtenu un bac STMG, et depuis le CM1, j’ai la vocation de devenir professeur des écoles. Tout au long de ma scolarité, j’ai observé avec attention les différentes pratiques pédagogiques de mes enseignants. Les cours axés sur les enjeux éducatifs de notre société ont renforcé ma motivation à m’engager dans cette voie, ce qui m’a naturellement conduit à m’inscrire en licence Sciences de l’éducation.

Que vous a apporté votre licence, sur les plans académique, professionnel et personnel ?

Sur le plan personnel, cette formation m’a permis de développer mon autonomie ainsi qu’une solide méthodologie de travail. Mes stages réalisés chaque année m’ont offert l’opportunité de découvrir différentes organisations scolaires, qu’il s’agisse d’établissements, de directions ou d’institutions. J’ai également eu l’occasion de concevoir des séances pédagogiques, en m’appuyant sur mes acquis théoriques, afin de les adapter au niveau et aux compétences des élèves qui m’étaient confiés.

Cette année, vous êtes étudiant ambassadeur. En quoi consiste ce rôle concrètement et qu'est-ce que cette expérience vous a apporté ?

Être étudiant ambassadeur, c’est avant tout accompagner les lycéens et les étudiants en orientation dans la recherche de leur voie, en leur apportant des réponses concrètes sur les formations, les services du campus et le fonctionnement de la faculté. Lors des salons, des journées portes ouvertes ou même via les réseaux sociaux, nous sommes là pour échanger avec eux, les rassurer et les guider dans leur parcours, notamment sur des questions liées à Parcoursup. C’est un rôle que je considère essentiel, car nous avons tous été dans cette position un jour, à chercher la formation qui nous correspondrait le mieux.

Ce que j’ai le plus apprécié, c’est le fait de pouvoir être une référence, un repère pour ces jeunes, de contribuer à leur orientation, tout en mettant en valeur des qualités qui me tiennent à cœur comme l’écoute, la bienveillance et la volonté d’aider.

Pourquoi avez-vous choisi de poursuivre en master MEEF 1er degré, parcours Professeurs des écoles à l'ICP, et comment vous y préparez-vous ?

J’ai choisi de poursuivre en Master MEEF 1er degré, parcours Professeurs des écoles, à l’ICP car j’y ai trouvé un cadre à la fois bienveillant, structurant et propice à l’épanouissement, tant sur le plan personnel qu’académique. Le respect des aménagements, l’écoute du personnel ainsi que la qualité des enseignements ont été des éléments déterminants dans mon choix. Dès la licence, j’ai ressenti un accompagnement solide, que ce soit à travers les travaux de groupe, les stages ou le suivi pédagogique. Il m’a suffi d’un environnement bienveillant pour m’épanouir pleinement et vivre ma meilleure expérience étudiante. C’est donc tout naturellement que j’ai souhaité prolonger cette dynamique dans un lieu où je me sens véritablement à ma place.

Le master est parfaitement en phase avec mon projet de devenir professeur des écoles, et à terme directeur d’établissement. J’y retrouve une vraie préparation au concours, mais aussi une continuité dans l’exigence et la qualité que j’avais déjà expérimentées en licence. Mon engagement en tant que délégué m’a aussi permis de mieux comprendre les rouages de l’institution, et de développer un sens des responsabilités qui me sera utile dans la suite de mon parcours.

Pour bien aborder cette nouvelle étape, je m’appuie sur les enseignements déjà acquis, que je consolide grâce à des ouvrages pédagogiques, une préparation anticipée aux épreuves du concours, et un travail personnel constant. C’est un projet que je construis avec ambition, sérieux et passion, car je sais que l’enseignement est bien plus qu’un métier : c’est une vocation que je suis prêt à embrasser pleinement.

Publié le 15 avril 2025 Mis à jour le 22 avril 2025

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