Portrait

Mila : « Grâce à l’ICP, je concrétise mon projet d’études supérieures »

L’Année de Préparation aux Etudes Supérieures (A.P.E.S) option Sciences humaines permet aux étudiants d'acquérir la méthodologie universitaire ainsi qu'une solide culture générale. Retour d'expérience avec Mila qui, grâce à cette formation, réussi actuellement haut la main ses études supérieures à l'ICP !

Mila prépa APES sciences humaines D.R.

Acquérir la méthodologie universitaire et élargir ses connaissances

Diplômée d’un baccalauréat orienté littéraire, Mila cherchait une alternative à une licence afin de réfléchir à son orientation sans perdre une année. En effectuant ses recherches, grâce à la brochure de présentation des formations de l'ICP, elle découvre l’Année de Préparation aux Études Supérieures  (A.P.E.S) option Sciences humaines.
 

« L’A.P.E.S option Sciences humaines s’est présentée à moi comme la solution parfaite à mon projet ! N’ayant pas vraiment l’esprit de compétition, appréciant les petits groupes de travail et cherchant un encadrement pédagogique bienveillant, cette formation m’a tout de suite convaincue ! De plus, cette Année de Préparation aux Études Supérieures me permettait de découvrir de nouvelles matières, plus axées sur la sociologie ou les sciences politiques, mais aussi la psychologie, l’économie… Ce qui a encore plus renforcé mon envie d'y postuler sur Parcoursup. »


Soutien de l’équipe enseignante et pédagogique

Mila insiste sur la qualité des cours et le sérieux des professeurs du Pôle Prépas de l’ICP :
 

Il y avait un très bon équilibre entre les devoirs sur table, le travail à la maison et les exposés. Le fait d’être dans une petite classe nous a permis de nous connaître tous très vite et de nous entraider, lors des partiels de fin d’année par exemple. L’équipe enseignante et pédagogique a été très à l’écoute tout au long de l’année avec un vrai suivi personnalisé, qui m’a permis de définir mon projet d’études supérieures. Je remercie particulièrement Mme Claudine Travier, Directrice du Pôle Prépaspour son accompagnement et son dévouement à la réussite des étudiants.

Durant toute cette année, j’ai ainsi pu me confronter plus en douceur à la réalité de la vie étudiante, me familiariser avec l’ICP, rentrer de manière progressive dans le travail universitaire, découvrir des auteurs, des textes, des concepts, et rencontrer des professeurs passionnés et passionnants !


Un passage réussi vers la Licence sélective Sciences sociales

Grâce aux enseignements suivis durant cette année préparatoire, Mila a intégré avec succès l’année suivante, la Licence Sciences sociales proposée par l'ICP. Son intérêt pour la science politique et la sociologie l'a naturellement orientée vers cette formation. La rigueur acquise durant son année d'APES lui a permis d'aborder sereinement ce nouveau chapitre de son parcours académique.
 

A l’issue de mon année préparatoire, j’ai choisi d’intégrer la Licence Sciences sociales, car j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette discipline ainsi que pour la science politique. Lors de  mon choix, je ne savais pas vraiment vers quelle branche professionnelle me diriger. Le milieu des médias, de l’information m’a toujours attirée et cette licence me permettait de continuer à étudier les sciences sociales combinées avec des enseignements en lien avec l’actualité (science politique, économie sociale et solidaire, gestion, analyse des médias…). Ayant particulièrement apprécié mon année au sein de l’ICP, je souhaitais y rester pour ma licence. Grâce à l’A.P.E.S, j’avais d’ailleurs déjà de solides bases en sociologie, en science politique, en histoire de l’économie… Surtout j’avais déjà acquis la rigueur nécessaire pour suivre le rythme universitaire.


Une poursuite d’études au sein du Master Communication des Organisations

Sortie diplômée de la Licence Sciences sociales (promotion 2023), Mila a décidé de poursuivre ses études dans l’un des masters dispensés par l’ICP :

Comme je souhaite travailler dans l'univers des médias, j'ai choisi de postuler au Master Communication des Organisation, Métiers de la communication  Corporate, Politique et Numérique sur les conseils d'un ancien de cette formation. Je suis actuellement en fin de première année et le bilan que j’en tire est positif ! Les cours sont passionnants et me permettent de découvrir les différents aspects de la communication en tant que discipline universitaire mais aussi professionnelle. Le gros plus du cursus, c’est qu’il intègre au second semestre en M1 et en M2, deux stages longs. Ce format pédagogique nous permet en tant qu’étudiant de mettre en pratique la théorie.
Cette année, j’ai eu l’opportunité d'intégrer l'agence parisienne Babylone. Elle est spécialisée dans les relations presse, métier dans laquelle je commence à me projeter.

 

L'ICP au coeur de sa réussite académique

Pour Mila, l'ICP joue un rôle crucial dans sa formation académique et professionnelle. De l'Année Préparatoire aux études supérieures à la Licence Sciences sociales, jusqu'au Master en Communication des Organisations, chaque étape contribue à son épanouissement en tant qu'étudiante et future professionnelle.
Elle recommande vivement la Prépa A.P.E.S option Sciences humaines aux futurs bacheliers, et souligne l'importance de cette année préparatoire pour ceux qui ont besoin de temps pour réfléchir à leur orientation future.
Publié le 15 mai 2024 Mis à jour le 28 mai 2024

A lire aussi