Mgr Philippe Bordeyne, Recteur émérite de l’ICP

Recteur de l’ICP entre 2011 et 2021, Mgr Philippe Bordeyne a été nommé par les Evêques fondateurs de l’ICP Recteur émérite de l’Institut Catholique de Paris.

Mgr Bordeyne recteur émérite
Les Evêques fondateurs réunis en assemblée générale ont nommé à l’unanimité Mgr Philippe Bordeyne Recteur émérite de l’ICP. Cette distinction lui a notamment été octroyée en reconnaissance des transformations opérées au long de ses dix années de mandat.
 

Un Recteur bâtisseur

Au cours de ses deux mandats à la tête de l’institution, l’ICP a connu de profondes évolutions. Une nouvelle étape de l’histoire de l’Institut Catholique de Paris s’est ainsi concrétisée en 2017 avec l’inauguration du campus rénové. La réalisation de grands travaux – création de l’auditorium et la construction d’une nouvelle cour d’honneur – ont marqué les lieux.

Mgr Bordeyne a également lancé un projet de modernisation et de transformation de l’ICP destiné à porter la voix singulière de l’établissement et à valoriser son activité de recherche. La reconnaissance de l’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société », la création de nouvelles chaires, la fondation de la Maison de la Recherche comptent parmi les concrétisations les plus emblématiques de ce projet au même titre que l’ouverture d’un premier campus en région à Reims, en 2021.

Mgr Philippe Bordeyne a également été élu à deux reprises Président de l’UDESCA, l’association qui regroupe les cinq établissements d'enseignement supérieur catholique, appelés communément Universités et Instituts Catholiques (Angers, Lille, Lyon, Paris et Toulouse).
Depuis septembre 2021, Mgr Bordeyne préside l’Institut Jean-Paul II à Rome. Le P. Emmanuel Petit lui a succédé à la tête de l’ICP. Il a pris ses fonctions le 1er septembre 2021.
Lieu(x) :
Publié le 10 mai 2022 Mis à jour le 10 mai 2022

A lire aussi