Paris

L’ISP-Faculté d’Education devient la Faculté d’Education et de Formation

Nouvelle rentrée, nouveau nom pour l’Institut supérieur de pédagogie-Faculté d’Education qui devient la Faculté d’Education et de Formation. Lieu de formation, de recherche, d’expérimentation pédagogique et éducative, la faculté forme chaque année près de 3 500 personnes.

Nouveau nom FacEF
Depuis 1941, la Faculté d'Education et de Formation s'inscrit dans une longue histoire au sein de l'Institut Catholique de Paris : la création d'un premier Institut supérieur de pédagogie (ISP) au sein d'une faculté de l'ICP, d'un Centre d'Etudes Pédagogiques, d'une Université pédagogique d'été.

En cette rentrée 2022, l'ISP-Faculté d'Education devient la Faculté d’Éducation et de Formation. Cette évolution reflète désormais l'ensemble des activités de la Faculté.
 

Une nouvelle organisation pour la Faculté d’Education et de Formation

Le changement de nom permet de valoriser les 3 pôles :
  • La formation initiale des éducateurs avec des cycles en licence, master et doctorat ;
  • Le Centre de Formation Professionnelle et Continue (CFPC), qui inclut des formations courtes, des formations diplômantes et certifiantes, ainsi que des diplômes universitaires (DU) ;
  • Le Centre d’Etudes et d’Innovations Communauté Educative Inclusive (CEICEI), qui intègre le pôle Éducation inclusive, l’espace documentaire, l’espace Tiers-Lieu pédagogique, ainsi que l’espace Expérimentation et Innovation pédagogique.
Ces pôles ont vocation à travailler ensemble, à nourrir le projet facultaire Communauté Éducative Inclusive (CEI) et à être nourris par lui. La CEI a pour objectif le bien vivre ensemble, c’est-à-dire la création d’une identité collective commune en faveur de la promotion de la personne et de la valorisation de sa dignité à travers l’enseignement inclusif.
 


Des mouvements à la tête de la Faculté

Augustin Mutuale a été réélu en mars 2022 après un premier mandat de 3 ans en tant que Doyen de la Faculté d’Education et de Formation. Il sera épaulé par Fabienne Serina-Karsky, nouvelle Vice-doyenne aux affaires académiques, aux relations extérieures et projet facultaire.

Lors de son premier mandat, Augustin Mutuale a élaboré et mis en place le projet facultaire, Communauté Educative Inclusive, qui va se poursuivre et se consolider dans ce second mandat.
 

"Accompagner chacune et chacun vers son excellence au sein d'institutions spécifiques ou spécialisées en vue du bien commun est le sens que nous souhaitons donner au mot "inclusion"."
Augustin Mutuale, Doyen de la Faculté d’Education et de Formation

 
Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 15 septembre 2022 Mis à jour le 3 octobre 2022

A lire aussi