Portrait

Lilibelle : étudiante et Tiktokeuse

Lilibelle est étudiante en première année de Licence Sciences sociales à l'ICP. Elle fait avec nous le bilan de sa première année entre amitiés, apprentissages et découverte du monde. Une expérience réussie qui lui a donné envie de la partager sur les réseaux sociaux.

Portrait de Lilibelle

Une formation pluridisciplinaire pour s'ouvrir au monde

Lilibelle ne savait pas quelle licence choisir après son baccalauréat. Après s'être renseignée sur la Licence Sciences sociales de l'ICP, elle décide de se rendre à la journée portes ouvertes organisée chaque année sur le campus de l'Institut Catholique de Paris. "J'ai tout de suite senti que c'était fait pour moi. J'ai pu échanger avec des professeurs et des étudiants engagés dans des associations. Avec ma mère, on a tout de suite pensé que l'ICP me correspondait bien."

Lilibelle cherchait un cursus qui rassemblait les spécialités qu'elle avait choisi au lycée. La Licence Sciences sociales de l'ICP est une formation pluridisciplinaire, qui forme les étudiants aussi bien à la sociologie qu'à l'économie, la gestion ou la science politique. "J’ai l’impression de mieux réfléchir les choses, de mieux penser quand j’écoute la radio, que je regarde la télé... J’ai une meilleure culture générale. Ma formation me forme et m’ouvre l’esprit".


Un campus dynamique et à taille humaine

Après sa première visite à l'ICP, elle a été séduite par le campus, à taille humaine, et la richesse de sa vie associative. "On se sent bien sur le campus. Par exemple, j'adore la bibliothèque, elle a un côté cocooning. C'est un vrai plaisir d'aller y travailler." Grâce aux associations, elle peut créer des liens avec les autres étudiants via les activités proposées. "Il y a plein de projets : soirées, cinéma en plein air... C'est facile de créer du lien avec les autres. Il y a une bonne cohésion de groupe sur le campus".

Concernant les professeurs, elle les trouve "très attentifs et à l'écoute. Même en dehors des cours, ils nous aident et nous conseillent. On est suivi, et on a également des délégués". L'accompagnement et le suivi pédagogique des étudiants est au coeur des préoccupations de l'ICP.
 

Partager son expérience sur les réseaux

"Si je devais résumer ma première année d'études en trois mots, je dirais : amitiés, apprentissages et maturité.". Lilibelle se sent si bien à l'ICP qu'elle a décidé de partager sa vie d'étudiante sur les réseaux sociaux.

"J'ai décidé de montrer mes journées à l'ICP sur Tiktok. Beaucoup de lycéens ont peur de la fac, et moi aussi j'étais anxieuse ! Je fais ça pour leur montrer le quotidien d'une étudiante, les rassurer et leur donner envie. Je reçois plein de messages de personnes qui ne connaissaient pas l'ICP et à qui je donne envie d'y étudier ! Je suis vraiment contente de partager mon expérience." Lilibelle

 




 
Publié le 11 avril 2023 Mis à jour le 6 novembre 2023

A lire aussi