Zoom sur

Le Diplôme Universitaire de Médiateur désormais proposé à l'ICP campus de Rouen

L’ICP développe l’offre de formation continue sur son campus rouennais en proposant à partir de mars 2024 le Diplôme universitaire de Médiateur de l’Ifomene, son institut de formation à la médiation et la négociation, leader des centres de formation à la médiation en France.

DU mediation

Développer ses compétences en devenant médiateur

Le Diplôme universitaire de Médiateur est accessible à tous les professionnels exerçant dans les secteurs de l’entreprise, de la justice, de la santé ou encore du social, et qui gèrent régulièrement des situations de conflits et de contentieux judiciaires ou extra judiciaires. La première partie du DU, la certification  Conseiller les médiations judiciaires et conventionnelles - répertoriée par France Compétences, ouvre au printemps 2024 à l’ICP campus de Rouen.
 
Le rythme de la formation est adapté à la poursuite d’une activité professionnelle. Elle comprend en effet 40h de formation, soit 4 sessions. Les cours ont lieu pour chaque session les vendredis, de 17h à 20h, et les samedis, de 9h à 16h.

La première partie du DU de Médiateur vise à analyser une situation de crise et conseiller un Mode Alternatif de Résolution des Différends (MARD) en mettant l’accent sur :
  • l'information des parties prenantes en situation de malaise de conflit, de rupture ou de séparation et les conseiller dans le choix des Modes Amiables de Règlement des Différends en prenant en compte leur situation individuelle
  • une analyse approfondie de la situation de crise, incluant son évolution, couplée à la prise en compte des représentations, des enjeux et de la législation en cours. Elle permet d'identifier les risques et les résistances aux changements.
  • les conditions de rencontre en installant un cadre de discussion sécurisé et confidentiel en utilisant l’écoute active et la reformulation. L'objectif est ainsi de construire un dialogue et de favoriser la compréhension mutuelle dans un climat de confiance.
  • la facilitation des échanges grâce au choix des méthodes et des outils de communication adaptés.

A l’issue de cette formation, les participants seront susceptibles d'obtenir la certification "Conseiller les médiations judiciaires et conventionnelles", certification reconnue par France Compétences.

Le Centre de médiation du Barreau de Rouen (CMBR) est ainsi particulièrement intéressé par ce DU afin de former de nouveaux avocats-médiateurs. En tant que professionnel de la justice, spécialement formé à la médiation et soumis à une stricte déontologie, l’avocat est parfaitement à même d’intervenir en qualité de médiateur dans la résolution d’un conflit. Isabelle Joron, avocate-médiatrice à Rouen et titulaire du DU de Médiateur de l’Ifomene, témoigne :
 

« Grâce à la formation à la médiation de l’Ifomene, que j’ai suivie en 2015, j’ai appris à mieux rechercher lors des rendez-vous avec mes clients quels sont véritablement leurs besoins et à travailler avec eux en équipe. Le développement actuel des modes de règlement amiable des litiges nous oblige, nous avocats, à connaitre le processus de médiation pour pouvoir le proposer, l’expliquer et accompagner nos clients. »

 

L'Ifomene, leader dans la formation à la médiation et à la négociation

Le DU de Médiateur de l’Ifomene, en partenariat avec l’Ordre des avocats de Paris, est le partenaire privilégié de l’Ecole nationale de la magistrature (ENM). Partenaire d’écoles de formation d’avocats, de chambres de commerce, d’organisations gouvernementales ainsi que d’universités françaises et étrangères, l’Ifomene est le leader de la formation dans le domaine. Il forme chaque année plus de 600 personnes en France et à l’international.

En proposant ce DU à Rouen, l'Ifomene montre son engagement dans la prévention et la résolution des différents Modes Alternatifs de Règlement des Différends (MARD), à la fois en France et à l'international.
 

Découvrez l’offre de formation de l’Ifomene en cliquant ici.

Publié le 21 novembre 2023 Mis à jour le 7 décembre 2023

A lire aussi