L’ICP participe à l’assemblée générale de la Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC) à Boston

Du 30 juillet au 3 août derniers, la Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC) s’est réunie au Boston College pour sa 27ème assemblée générale.

Boston College

Repenser l'enseignement supérieur catholique


La FIUC (Fédération Internationale des Universités Catholiques), qui rassemble près de 250 universités catholiques à travers le monde, organise tous les trois ans son assemblée générale. Une opportunité pour ses membres de réfléchir sur les spécificités et l’évolution de l’enseignement supérieur catholique.


En 2022, le thème proposé était « Héritage et Transformation dans un monde en perpétuelle évolution » et les sujets suivants sont abordés :

  • la tradition intellectuelle et les universités catholiques aujourd’hui
  • le catholicisme et le nouveau leadership universitaire
  • la collaboration entre universités catholiques : quelles réponses aux crises globales


Répondre aux grands enjeux contemporains

Les Universités catholiques ont trois missions : l’enseignement et la recherche mais aussi le service auprès de la communauté et de l’Église. Les intellectuels catholiques et la tradition religieuse ont de tous temps contribué à défendre les valeurs chrétiennes, respect, solidarité, responsabilité, confiance qui doivent rester le fondement de notre vie en société.

Regroupant plus de 300 recteurs et responsables d'universités catholiques venus du monde entier, l’assemblée de la FIUC permet d’analyser les défis auxquels nous sommes confrontés et que nous devrons impérativement surmonter dans les années à venir. Tables rondes et témoignages permettent de donner un nouveau dynamisme à un enseignement qui doit préparer les hommes et les femmes à vivre dans un monde meilleur.
 
Lieu(x) :
Publié le 24 août 2022 Mis à jour le 24 août 2022

A lire aussi