Après avoir
inauguré son premier espace universitaire en région à Reims en septembre 2021, l’Institut Catholique de Paris, Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG), ouvrira à la
rentrée prochaine un nouveau campus, à Rouen.
Situé en centre-ville, Route de Neufchâtel, dans un lieu empreint d’un héritage culturel et historique, il fera écho, en particulier par les disciplines étudiées, aux campus parisien et rémois. Le 15 septembre dernier, la signature du bail emphytéotique avec l’Archevêque de Rouen est venue concrétiser le projet. D
es travaux d’aménagement débuteront dans les prochains mois afin de créer des espaces universitaires accueillants, fonctionnels et favorisant l’innovation pédagogique. Une centaine d’étudiants seront accueillis sur le campus la première année, et jusqu’à 1 000 à terme. Cette ouverture bénéficie du soutien financier de la Région Normandie et de la Métropole Rouen Normandie.
Une offre de formation attractive et accessible
Le nouveau campus rouennais permettra aux élèves du secondaire de bénéficier d’un choix plus large de formation afin de
poursuivre leur cursus dans l’enseignement supérieur catholique de proximité et de s’insérer dans le tissu économique local.
« Nous souhaitons que les jeunes puissent choisir leur établissement et leur lieu de formation sans avoir à subir une mobilité »
Emmanuel Petit, Recteur de l’ICP.
L’ICP prévoit d’ouvrir à la rentrée 2023 plusieurs licences nationales, accessibles sur Parcoursup,
dans ses domaines d’excellence en sciences humaines et sociales et sciences de l’éducation. L’ICP proposera ainsi des
cursus dont la notoriété et le taux de réussite sont avérés depuis de nombreuses années sur son campus parisien.
Fidèle à sa signature
L’esprit grand ouvert sur le monde, l’ICP s’attache à accueillir tous ceux qui souhaitent participer à son projet éducatif et académique. Une attention particulière est portée au
développement intégral de l’étudiant. Celui-ci se manifeste par la
volonté d’accompagner les étudiants dans leur projet personnel et professionnel tout en encourageant leur responsabilisation et en leur permettant de déployer tous leurs talents au service de la société.
Pour favoriser l’accès de tous aux savoirs,
les frais d’inscription à l’ICP sont modulés en fonction des revenus du foyer. Par ailleurs, les étudiants en difficulté financière dont la soif de connaissance et l’aptitude aux études sont avérées, peuvent bénéficier du
soutien financier supplémentaire de l’ICP. Un dispositif unique permet ainsi d’attribuer des bourses de solidarité à des étudiants français et internationaux, qu’ils soient ou non déjà bénéficiaires d’aides sur critères sociaux. Enfin, les bourses « ICP international » permettent également aux étudiants les plus modestes de concrétiser leur projet de mobilité dans une université étrangère partenaire.
Yann Poincignon nommé directeur de l’ICP campus de Rouen
L’animation et le développement du campus, en lien avec les partenaires régionaux, seront assurés par Yann Poincignon qui prend ses fonctions de Directeur du Campus de Rouen le 3 octobre 2022, sous l’autorité hiérarchique du Recteur de l’ICP. Sa connaissance de la région,
son expérience professionnelle et son engagement dans l’enseignement universitaire contribueront à l’ancrage de ce nouveau campus dans le territoire.
Officier général de l’armée de terre, Yann Poincignon a exercé divers commandements d’unités opérationnelles, y compris lors de déploiements en opérations extérieures, avant de devenir directeur des opérations du corps de réaction rapide de l’OTAN puis général adjoint au commandant des forces terrestres. Il a également servi en administration centrale et en interministériel, auprès du chef d’état-major des armées et comme conseiller à la Présidence de la République. En 2020, il rejoint Rouen pour y exercer la mission d’Économe diocésain jusqu’en 2022.
Diplômé de l’École Spéciale militaire de Saint-Cyr et de l’Institut d’études politiques de Paris, breveté de l’École de guerre et ancien auditeur du Centre des hautes études militaires et de l'Institut des hautes études de défense nationale, Yann Poincignon intervient depuis 2002 dans diverses structures de l’enseignement supérieur en sciences politiques.
La participation aux missions de service public de l’enseignement supérieur
L’ICP, association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, participe aux missions de service public d’enseignement supérieur et de recherche.
Il est labellisé EESPIG, Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général, répondant aux priorités nationales de l’enseignement supérieur.
L’ICP campus de Rouen en quelques chiffres
- 5 000 m², sur deux phases de travaux
- Objectif d’une centaine d’étudiants la première année et 1 000 à terme
- 84% de taux de réussite en licence à l’ICP
- 135 universités partenaires dans le monde