Zoom sur

L'ICP lance l’Institut des Sciences Bibliques

Emmanuel Petit, Recteur de l’ICP, a inauguré l'ISB, avec Sophie Ramond, sa Directrice et professeur d’exégèse biblique. Rattaché à l’Unité de Recherche Religion, l’ISB a pour mission de dynamiser la recherche en sciences bibliques, enrichir l'offre de formations et favoriser un dialogue entre sciences bibliques et culture.

lancement ISB Avril 2024 Pexels - Tima Miroshnichenko

Développer la recherche en sciences bibliques


Depuis près de 150 ans, l’Institut Catholique de Paris est actif dans le domaine de la recherche et de l’enseignement des sciences bibliques. L'Institut des Sciences Bibliques s'appuie sur cet héritage pour offrir un environnement stimulant pour les étudiants, chercheurs, et professionnels souhaitant approfondir leur compréhension des textes bibliques et de leur contexte historique, culturel, et théologique.

 

« L’ISB permettra d’unifier et de promouvoir les activités de recherche menées dans ce domaine à l’ICP, notamment au sein de l’équipe de recherche Bible et littératures antiques. » Emmanuel Petit, recteur de l’ICP.


L’ISB c’est aussi la Bibliothèque Œcuménique et Scientifique d’Etudes Bibliques (BOSEB). Située sur le campus parisien de l’ICP, la BOSEB possède un fonds de plus de 48 000 ouvrages et 670 périodiques. Elle couvre tous les domaines des sciences bibliques : écrits et milieu de l’Ancien et du Nouveau Testament, archéologie, histoire, civilisations et langues du Proche Orient ancien.
 

Promouvoir des formations

L'ISB s'appuie sur cet héritage pour offrir un environnement stimulant pour les étudiants, chercheurs, et professionnels souhaitant approfondir leur compréhension des textes bibliques et de leur contexte historique, culturel, et théologique.
 

« Chaque année, plus d’une centaine de cours sont dispensés à l’ICP dans le domaine des sciences bibliques » Sophie Ramond, Directrice de l’ISB.


Ces enseignements, dispensés par des enseignants-chercheurs, sont également accessibles aux auditeurs libres.
 

Favoriser le dialogue avec la culture

L'ISB se démarque par son approche pluridisciplinaire, conviant experts et passionnés à explorer les intersections entre la Bible et divers domaines tels que l'art, la littérature, l'histoire, et la philosophie.

Par ses cycles de conférences et événements, l'ISB encourage un dialogue ouvert et enrichissant entre les textes bibliques et les enjeux contemporains, affirmant le rôle de la Bible en tant que source d'inspiration culturelle et spirituelle à travers les âges. L’Institut des Sciences Bibliques accueillera également le Musée Bible et Terre Sainte. Abritant une collection composée d’environ 3 000 objets, dont des tablettes cunéiformes, un papyrus égyptien, un fragment de manuscrit de la mer Morte ou encore des lampes à huile, il permettra d’aller au plus près des objets de la culture matérielle de l’Orient ancien.
 
Regardez la séance inaugurale de l'Institut des Sciences Bibliques, organisée le 2 avril 2024 :

Publié le 2 avril 2024 Mis à jour le 3 mai 2024

A lire aussi