Libellé inconnu

L’ICP donne de la voix à son site !

Afin de rendre accessible les contenus numériques aux personnes rencontrant des difficultés à lire, l’Institut Catholique de Paris a mis en place un outil de vocalisation, via la synthèse vocale Readspeaker.

Favoriser l'accès de tous au savoir en accompagnant les étudiants tout au long de leurs cursus, est un axe central de la mission du "Campus responsable", une démarche qualité au cœur du développement de l’ICP.

Destinée aux personnes malvoyantes, souffrant de trouble de l’apprentissage ou étrangères, cette technologie propose une lecture à haute voix des pages visitées sur le site internet de l’ICP.
D’un simple clic sur l’icône  , l’outil de lecture commence à lire le contenu de la page. Le texte est surligné au fur et à mesure de la lecture, permettant ainsi une meilleure compréhension.

Des petits plus pour augmenter le confort d’écoute dans le menu paramètres offrent la possibilité de définir la vitesse de lecture et de surlignage, de sélectionner et d’écouter une partie du texte ou encore de choisir l’option de défilement automatique au fur et à mesure de la lecture.
Enfin une option de visibilité renforcée du texte, permet d’afficher la phrase courante au bas de la page, avec une police de plus grande taille et mettant également le texte en surbrillance, simultanée.

Nouvelle illustration des efforts déployés en faveur de l’accessibilité du campus, cette innovation est aussi l’une des premières proposées par un établissement d’enseignement supérieur. Le déploiement de bandes podotactiles ou encore la mise en place d’une signalétique adaptée pour une meilleure accessibilité sont d’autres exemples de l’impact de la mission de campus responsable sur la vie des étudiants.


> En savoir plus sur la technologie Readspeaker
 
Lieu(x) :
Publié le 24 mai 2016 Mis à jour le 29 octobre 2019

A lire aussi