Les mécènes de l’ICP campus de Reims à l’honneur

Près de 2 ans après son inauguration, l’ICP campus de Reims a dévoilé un mur en l’honneur de ses mécènes et partenaires le jeudi 15 juin. Grâce à leur implication et au soutien des collectivités locales, trois nouvelles formations ouvriront en septembre : deux masters MEEF et une prépa CELSA dans un campus en expansion.

Inauguration du mur des mécènes

Un soutien précieux pour le campus de Reims

En septembre 2021, l’Institut Catholique de Paris a ouvert son premier campus en région, à Reims. Celui-ci bénéficie de la générosité de donateurs particuliers et de onze entreprises du bassin champardennais. Parmi elles, la maison de champagne Taittinger, Champagne Louis Roederer, Lanson-BCC, MHCS, Charbonneaux-Brabant, PJHB Notaires Associés, Vranken-Pommery, Laurent Perrier, Mumm Perrier-Jouët, Le Sanglier Packaging Editions ou encore la Fondation Crédit Agricole du Nord-Est. L’implantation de l’ICP à Reims bénéficie également du soutien financier de la Région Grand Est, du Département de la Marne et de la Communauté urbaine du Grand Reims.

Dans un souci de co-construction, l’ICP associe ses partenaires au sein d’un conseil d'orientation du campus, dont le vice-président est Damien Le Sueur, Directeur général de la société Taittinger.
 

Une offre de formation élargie

A l’issue de la licence Sciences de l’éducation, dispensée sur le campus rémois depuis 2021, l’ICP propose en poursuite d’études deux masters, qui constitueront une véritable filière :

•    Master MEEF 1er degré – Professeur des écoles : il forme aux métiers de l’éducation et de l’enseignement dans le premier degré, en partenariat avec l’ISFEC Grand Est, qui s’installera sur le campus de l’ICP à la rentrée. Cette formation universitaire vise à l’acquisition de compétences professionnelles nécessaires à la réussite du CRPE (Concours de recrutement de professeurs des écoles).
•    Master MEEF – Encadrement éducatif : il comprend deux options ; communauté éducative inclusive et projets éducatifs dans le champ culturel et interculturel et prépare aux fonctions d’encadrement dans les secteurs éducatif, social et culturel.

Par ailleurs, comme sur le campus parisien, l’ICP campus de Reims ouvre une prépa CELSA destinée aux étudiants en 2e ou 3e année de licence, inscrits à l'ICP ou dans une autre université. L'encadrement et l'entraînement intensif, en parallèle de leurs études, permettent aux étudiants issus de toutes les disciplines de se préparer dans les meilleures conditions de réussite au concours d’entrée du CELSA Sorbonne université.

Le soutien des mécènes permet au campus de poursuivre son développement et d’accueillir ces nouvelles formations à la rentrée prochaine. Près de 500 étudiants y sont attendus en septembre 2023.


Légende de la photo : Mgr Eric de Moulins Beaufort - Archevêque de Reims, Mme Patricia Durin – Vice-Présidente du Grand Reims, Mme Marie Depaquy – Vice-Présidente du Département de la Marne, Pr Emmanuel Petit – Recteur de l’ICP, M. Olivier Cuissard – Directeur de l’ICP campus de Reims, Clarisse – étudiante de l’ICP campus de Reims, M. Damien Le Sueur – Directeur général de la société Taittinger, devant le mur des mécènes, le 15 juin 2023.
Lieu(x) :
Publié le 16 juin 2023 Mis à jour le 4 juillet 2023

A lire aussi