Zoom sur

L'ICP, acteur de la formation professionnelle continue

Alexandre Scaggion, vice-recteur à la stratégie et au développement académiques, et de Sylvina Hildevert, directrice de la formation professionnelle et des relations entreprise, présentent au magazine de l'Association Nationale des DRH l'offre de formation continue de l'ICP. Retrouvez leur interview en intégralité !

cours ifomène

Pouvez-vous nous présenter l’Institut Catholique de Paris ?

Alexandre Scaggion : Fondé en 1875, l’ICP est un Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’intérêt général (EESPIG). Il participe aux missions de service public de l’enseignement supérieur en proposant des formations diplômantes sein de ses six Facultés. Mais l’ICP, ce sont aussi six instituts et deux écoles spécialisées, comme l’Ifomène, leader de la médiation et des modes alternatifs des règlements des différends (MARD) en France depuis 1998 ; l’Institut Vaugirard Humanités et Management, qui propose aux décideurs, une réflexion pratique sur le management à partir de la Philosophie et des Humanités ; l’ESQESE Paris, qui forme aux métiers de la qualité, de la sécurité, de l'environnement, ou encore l’École de Santé, qui accompagne les soignants dans leur pratique professionnelle.

Quels types de formations et diplômes propose l’ICP ?

Sylvina Hildevert : Pour répondre aux enjeux RH actuels, l’ICP propose des formations continues spécifiquement adaptées aux besoins des salariés et des entreprises. Nous proposons des formations compatibles avec une activité professionnelle soit une trentaine de diplômes et certificats universitaires entre 70 et 100 heures de formation. L’objectif ? Permettre aux salariés, d’acquérir des compétences complémentaires à leurs compétences métiers. Nos domaines d’expertises sont la RSE, la QSE, l'action internationale, l'interculturalité et la laïcité, l'éthique et la santé, l'éducation et la théologie. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis 2020.

 
Comment vous différenciez-vous par rapport aux autres organismes ?

Alexandre Scaggion : outre l’apport d’approches spécifiques au sein de nos formations à partir des humanités, ce qui distingue l’ICP demeure l’engagement, à nos côtés, d’acteurs socio-économiques reconnus sur leur marché (entreprises toutes tailles, tous secteurs, établissements de santé, ordres professionnels, acteurs de la solidarité, ONG...). Les programmes de formation sont élaborés avec eux afin de les ajuster en permanence aux besoins du terrain.
Sylvina Hildevert : De plus, les enseignants, chercheurs et experts, qui enseignent dans nos formations, offrent aux stagiaires une perspective à la fois théorique et pratique, leur permettant de prendre du recul et d’adopter une posture réflexive, essentielle au déploiement optimal de leurs compétences.
 

 Alexandre Scaggion, vice-recteur à la stratégie et au développement économique de l'ICP et Sylvina Hildevert, Directrice de la formation professionnelle et des relations entreprises.

L’Institut Catholique de Paris (ICP) accueille chaque année 10 000 étudiants sur ses campus de Paris, Reims et Rouen et forme aussi 4000 stagiaires de la formation professionnelle par an.
Publié le 8 janvier 2025 Mis à jour le 17 décembre 2024

A lire aussi