Portrait

Une licence d'histoire-géographie tournée vers le monde professionnel

De la Licence Histoire - Géographie de l’ICP au musée dédié à la Seconde Guerre mondiale de Plougonvelin (29), retour sur le parcours de Julie Maigné, étudiante en troisième année.

©DR

Pourquoi avoir choisi l’ICP ?

L’année de mon Bac international en anglais, j’ai entendu parler de l’ICP autour de moi, par mes professeurs et des amis qui y sont allés.
 
Ce qui m’a attirée, c’était que la licence d’histoire proposait une partie géographie que je ne trouvais pas dans d’autres universités. Généralement on trouve soit une licence d’histoire, soit de géographie, ou encore une double licence avec les deux mentions. Comme je ne souhaitais pas faire de double licence, la formation proposée par l’ICP était le bon compromis entre les deux. Mon choix a aussi été influencé par l’environnement du campus parisien et l’enseignement de qualité.

Avez-vous pu développer votre expérience professionnelle au cours de votre formation ?

En troisième année de licence, j’ai effectué un stage dans un musée dédié à la Seconde Guerre mondiale en Bretagne, le Musée Mémoires 39-45 à Plougonvelin (29).
  
Mon poste était polyvalent, allant de la médiation à l’accueil du public, en passant par la billetterie. Il n’y avait pas de visites guidées, mais je devais répondre aux questions du public, parfois néophyte sur cette partie de l’histoire. Leur transmettre les connaissances que j’ai acquises lors de ma licence et pendant mon stage m’a intéressé.

Qu’avez-vous tiré de cette expérience ?

Grâce à ma formation en histoire, j’avais des bases générales sur la Seconde Guerre mondiale. Travailler au sein du musée m’a permis de découvrir l’histoire du Finistère au cours de cette période et d’acquérir une meilleure compréhension de ce conflit mondial.

Que vous a apporté votre licence ?

L’histoire est un domaine exigeant, demandant une grande rigueur de travail dans la recherche. Ma licence m’a permis d’acquérir aussi un bon esprit d’équipe avec tous les exposés à réaliser en groupe au cours de ces trois années.

Quelle sera la suite de votre parcours ?

Après ma licence j’aimerai me diriger vers le sport et l’événementiel. Aujourd’hui, en master nous pouvons postuler dans divers secteurs en venant de différentes formations.
 
Publié le 7 novembre 2024 Mis à jour le 2 décembre 2024

A lire aussi