Programme 2021-2022
La pandémie et ses défis moraux, provocation à une éthique de la vulnérabilité
Anne-Solen Kerdraon, enseignante au
Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses, directrice du département de théologie morale et spirituelle.
Lundi 6 décembre 2021 | 20h
Les différents dilemmes moraux auxquels la crise sanitaire nous confronte mettent à nu la vulnérabilité de la condition humaine que nous cherchons bien souvent à fuir ou à occulter.
La reconnaissance de la déshumanisation induite par certaines mesures mises en place pour nous protéger collectivement et individuellement de la propagation du virus nous rappelle pourtant la nécessité de
mettre la vulnérabilité au cœur de nos discernements éthiques.
C’est ainsi que la pandémie nous provoque à développer une éthique de la vulnérabilité attentive à n’exclure du discernement aucune des dimensions constitutives de l’être humain.
Précisions et inscription
Le catholicisme a-t-il encore de l’avenir en France ?
Guillaume Cuchet, enseignant au
Theologicum, professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris-Est-Créteil, spécialiste de l'histoire et de l'anthropologie religieuses européennes des XIX
e et XX
e siècles.
Lundi 24 janvier 2022 | 20h
C’est la question que pose Guillaume Cuchet dans son dernier livre. Guillaume Cuchet, enseignant en histoire de l’Église contemporaine – en particulier au 1er cycle soir - cycle C – y scrute l’évolution des baby-boomers, derniers témoins finalement de ce catholicisme. Une génération qui a peu à peu décroché, créant en quelque sorte une rupture dans la transmission.
Il reviendra sur ses analyses au cours de cette soirée, notamment concernant diverses manifestations : la transformation de la scène funéraire contemporaine, le rapport à l’ascèse, la place du spirituel et la montée des sans-religions, etc. C’est au total le devenir minoritaire du catholicisme et les problèmes identitaires que cela lui pose qui seront interrogés. L’auteur nous précisera ce que recouvre le catholicisme culturel auquel il veut croire comme possible réponse face à la déchristianisation galopante que l’on connaît et qui semble inexorable.
Précisions et inscription
Autour de la pensée de Jacques Ellul et de sa pertinence pour les questions contemporaines.
Manon des Closières, enseignante au
Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses, directrice adjointe du 1er cycle soir - Cycle C.
Lundi 14 mars 2022 | 20h
«
On ne peut continuer une croissance infinie dans un milieu fini ».
Ces mots sont ceux de Jacques Ellul, dans les années 70 à une époque de pleine expansion technologique. Ce penseur français protestant, très connu aux États-Unis pour être l’un des premiers à livrer une réflexion approfondie sur le phénomène technique dès l’après-guerre, a souffert dans son pays d’une indifférence, voire d’un rejet de la part de la classe intellectuelle au moment de ses publications.
Aujourd’hui, en revanche, ses études de la civilisation technicienne sont relues à l’aune de l’
urgence écologique et la pertinence de ses analyses a transformé cet auteur d’un passéiste impénitent en un
futuriste visionnaire. Nombre de ses textes sont réédités, sa pensée est revendiquée par plusieurs courants écologistes. On sait pourtant moins que l’ensemble de sa pensée de la civilisation technicienne est ordonné à une foi profonde qui a inspiré aussi une œuvre théologique en contrepoint de son étude de la technique.
Le propos sera de déceler en quoi l’assise théologique de sa pensée de la technique fournit des
ressources pour penser les questions d’aujourd’hui.
Précisions et inscription
Conférences proposées par le 1er cycle soir - cycle C : la théologie en soirée
Elles s'inscrivent dans le cadre de l'initiative :
la théologie, une ressource pour agir et entreprendre dans le monde.
Découvrez à cette occasion l'enseignement de la théologie en cours du soir.
Le 1er cycle soir - cycle C, à l'initiative du cycle de conférences dans lequel s'inscrivent ces soirées, est un organisme de formation universitaire qui fournit une base structurée et cohérente de connaissances, dans les disciplines de la théologie. Il conduit au
baccalauréat canonique de théologie. Ses enseignements permettent aux étudiants de se fortifier dans l'intelligence de la foi et contribuent à l'unification de la personne.
Il a célébré le cinquantenaire de sa création par une table ronde à revoir ici.
Illustrations photo : Jan van Boeckel, ReRun Productions ; pixabay.com : Eu_eugen ; geralt