L'enseignement et la recherche : une passion, des métiers

Vous êtes autonome et curieux, l’envie de transmettre et de partager vous anime ? Les masters MEEF et recherche sont faits pour vous ! La filière enseignement prépare aux carrières d’enseignant, de chercheur, en France et à l’international. François-Xavier revient sur son expérience à l' ICP.

DCM_Masters_FX_filière com_juin 2020

"Faire de ma passion, ma profession"


Diplômé de Sciences Po, François-Xavier avait une passion pour les langues qu'il a voulu professionnaliser en se formant au sein du Master Études anglophones, Langue, Arts et Cultures. Aujourd'hui professeur particulier d'anglais et d'espagnol, il enseigne également dans différents établissements d'enseignement supérieur. Il a choisi l'ICP où il a pu trouver des enseignants impliqués favorisant une autonomie suffisante pour évoluer et se professionnaliser. Il témoigne :

 À l’ICP on a beaucoup de liberté, beaucoup d’autonomie pour explorer. J’ai particulièrement aimé cette indépendance qui exige beaucoup de rigueur. Le fait de devoir s’organiser tout seul, de devoir prendre l’initiative, de rencontrer les professeurs, de faire en sorte que ça marche, ça m’a beaucoup aidé dans ma vie professionnelle


Des masters disciplinaires en Arts, Lettres, Langues, Philosophie et Histoire

Ces cursus proposent des séminaires spécialisés dans la discipline, des séminaires d'ouverture, des cours de langues et des ateliers de méthodologie. L'étudiant participe également à de nombreuses conférences, produit des écrits de recherche et des rapports de stage. A l'issue de ces deux années, il peut s'orienter vers un doctorat, les concours de l'enseignement ou rechercher un emploi dans les secteurs culturels (édition, média, politiques culturelles...).
 
  • le Master Études anglophones, Langue, Arts et Cultures, est accessible uniquement aux titulaires de licence LLCER Anglais et propose aussi un parcours Pro, intégrant des stages, orienté sur les secteurs culturel anglophones.
  • le Master Histoire de l'art et Archéologie, est un master de type recherche ouvrant la voie à l'enseignement et la recherche en histoire de l'art et permettant également, via les stages intégrés et les rencontres professionnelles, l'insertion dans les secteurs culturels de l'édition et des maisons de ventes aux enchères, par exemple.
  • le Master Lettres et Humanisme propose une formation qui croise littérature, philosophie, sciences religieuses et rhétorique. La culture générale, les compétences rédactionnelles et argumentatives acquises sont des atouts pour l'insertion professionnelle dans le secteur culturel ou pour la poursuite en doctorat.
  • le Master Histoire : Circulation des savoirs et des croyances  forme les étudiants à la maîtrise des concepts et des théories de transferts de savoirs et de croyances aux travers des grandes périodes de l'Histoire.
  • le Master Histoire : Crises, pouvoirs et sociétés vise à former des chercheurs, experts, analystes, consultants et praticiens appelés à travailler dans des centres de recherches, des institutions ou au sein d'ONG.
  • le Master Histoire de l'art : Cultures et patrimoine du monde biblique offre l'opportunité aux étudiants de se spécialiser sur l'étude des cultures du monde biblique antique.
  • le Master Histoire de l'art : Gestion et valorisation du patrimoine chrétien permet de se spécialiser sur l'analyse, la gestion, la conservation et la valorisation du patrimoine chrétien.
  • le Master Philosophie est accessible aux diplômés de licence de philosophie. Ce cursus de haut niveau leur permet d'acquérir la méthodologie de l'art d’écrire philosophiquement et de développer leur sens de l'analyse.
 

Des masters Métiers de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation

La formation en master MEEF, permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances disciplinaires et de construire des compétences professionnelles d'ordre pédagogique, didactique et institutionnelle. En fonction de son projet, l’étudiant peut choisir entre plusieurs master MEEF à l'ICP : A l'issue des deux années de master, l'étudiant passe les concours de l'enseignement privé sous contrat, le Cafep-Capes.
   

L'ADN commun des masters ICP

Les étudiants qui choisissent l'ICP témoignent des atouts de leur formation :
  • un accompagnement personnalisé,
  • le rythme alterné cours théoriques et stages,
  • le corps professoral composé d'enseignants-chercheurs et de professionnels du secteur professionnel visé.

> Découvrir nos 30 masters

Lieu(x) :
Publié le 7 juin 2022 Mis à jour le 20 mars 2025

A lire aussi