Le séminaire "Education et soin à l'ère du numérique" organisé par la
Chaire Citoyenneté et Numérique avait pour thème cette année :
L'intime, le privé et le public à l'ère du numérique.
Les 6 conférences proposées ont eu pour but de
mener une réflexion sur la manière dont le numérique est une partie intégrante de nos vies mais comment réussir à distinguer l’intime, le privé et le public.
Autant de questionnement auquel chacun de nous est confronté et encore plus les étudiants, fortement exposés au développement constant de nouvelles technologies et applications.
Valentine, étudiante en seconde année de
Licence Sciences sociales, a décidé de suivre ce Grand Cours afin de
compléter sa formation avec des nouvelles thématiques. Elle nous livre son témoignage :
Quelles ont été vos motivations pour décider de suivre les Grands Cours de la Chaire Numérique et Citoyenneté ?
Mon choix s’est rapidement arrêté sur ce cours. Ma licence est intrinsèquement pluridisciplinaire : nous avons quelques introductions à la philosophie, mais je souhaitais développer mes connaissances dans cette discipline. Ce cours semblait en phase avec mes attentes. Je suis également très intéressée par les enjeux contemporains (numérique, développement durable) et leurs corollaires sociaux, ce qui fait que la thématique abordée et le prisme d’analyse des Pr. Fleury et Riquier étaient particulièrement attirants.
J’avais par ailleurs déjà entendu parler du Pr. Fleury, donc ma curiosité était maximale quand j’ai vu qu’elle co-animait ce cours.
Quels bénéfices en retirez-vous ?
Comme je souhaitais suivre un enseignement davantage littéraire, les exposés philosophiques, leur prouesse argumentaire et la méthodologie, m'ont permis d’élargir mes connaissances et ma méthodologie. Ce cours est également un moyen de gagner en esprit critique, et de comprendre notre place, en tant qu’individu, dans le monde. La prise de recul vis-à-vis de nos actions quotidiennes, autonomisées et normées, est primordiale et constitue, au-delà d’un cheminement personnel, une première étape dans un changement sociétal souhaité.
Je suis, par ailleurs, en train de constituer un dossier pour un cours de « Développement Durable à l’Ère de l’Anthropocène ». Je tente d’y analyser le rapport entre liberté(s) et développement durable, et d’interroger le changement de paradigme s’opérant face aux solutions des risques de l’Anthropocène, et ce cours m’aide beaucoup dans ma réflexion. Il me permet d’étendre mon spectre d’analyse et m’incite à plonger dans des champs disciplinaires ou dans des thèses d’auteurs auxquels je n’aurais pas pensé seule.
Selon vous, ce Grand Cours fait écho aux préoccupations actuelles liées au numérique ?
Au-delà de faire écho aux préoccupations actuelles numériques, je pense que ce cours a fait naître en moi des questionnements sur lesquels je ne m’étais jamais interrogée auparavant. J’avais peu d’attentes par rapport au cours, si ce n’est une satisfaction de ma curiosité, et j’en suis aujourd’hui comblée. Le fait d’inviter des chercheurs, présentant des sujets divers mais liés au sujet, enrichit grandement.
Je pense effectivement que les problématiques liées au numérique ne sont pas uniquement d’ordre biologiques (« les écrans abiment les yeux », etc.), mais bien politiques, sociales et environnementales. Ce n’est pas un sujet qui ne concernerait que des « geeks », il est bien plus large et nous concerne tous à cause de la variabilité des usages numériques. Il s’est imposé comme nouvelle conception de l’Autre - compris dans toutes ses formes - et il est important de le conscientiser à travers la pluridisciplinarité.
Que diriez-vous aux futurs étudiants pour qu'ils choisissent ce Grand Cours ?
Les étudiants
curieux, avides de surprises intellectuelles et enclins à la réflexion philosophique seront très intéressés par ce cours ! Il ne s’agit pas ici d’assister à des exposés bêtes et méchants, à des présentations fastidieuses, mais plutôt à des débats entre disciplines complémentaires et professeurs passionnés (et passionnants !).
Je pense que les étudiants qui réalisent l’importance de l’échange et de la pluridisciplinarité dans la construction de nouvelles politiques, de nouvelles conceptions du monde et de la vie, seront captivés par ce cours.