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Quand les étudiants réinventent l’écoresponsabilité : 5 projets pour le Musée Beauvoisine

Les étudiants de L2 Histoire de l’art du campus de Rouen ont mis leur créativité au service de la rénovation du Musée Beauvoisine, dans une approche écoresponsable. Un projet de groupe qui leur a permis d’explorer les enjeux de la muséographie durable tout en développant des compétences clés pour leur avenir professionnel.

Beauvoisine ICP

Un projet professionnalisant en lien avec le monde muséal

Depuis la rentrée de septembre, les étudiants de L2 en Histoire de l'art de l'ICP campus de Rouen se sont investis dans un projet ambitieux : proposer des solutions de rénovation écoresponsable pour le Musée Beauvoisine de Rouen, qui réunit le Muséum d'Histoire Naturelle et le Musée des Antiquités. Ce projet s'inscrit dans le cadre du module Habitus, un enseignement professionnalisant qui les prépare aux réalités des métiers du secteur culturel.

Après avoir rencontré Mathilde Schneider, directrice des Musées Beauvoisine, qui leur a présenté les enjeux du projet, chaque étudiant a développé son propre projet en y intégrant la question de la consommation énergétique, du recyclage, de la réduction des déchets et de l'utilisation de matériaux écologiques. Au final, 5 propositions ont été retenues pour leur innovation, leur respect du patrimoine et leur durabilité

Des propositions innovantes et écoresponsables

Voici les 3 projets les plus marquants :

Des conteneurs maritimes pour une modularité optimale

Brunehilde et son groupe ont proposé de reconstruire une partie du musée en s'inspirant des conteneurs maritimes. Ce projet modulable et écologique permet d'adapter facilement l'espace aux besoins des futures expositions temporaires. "Cette expérience nous a appris autant à présenter un projet à un auditoire autre que nos enseignants que réaliser une maquette", explique-t-elle.

Un étage en verre pour un musée tourné vers l'avenir

De leur côté, Oscar et Oscar ont conçu un projet architectural audacieux : l'ajout d'un étage en verre au-dessus du cloître du musée. En utilisant un vitrage photovoltaïque, leur idée est de préserver le contact visuel avec le ciel tout en produisant de l'énergie. Leur projet intègre également un mobilier modulable et réutilisable en matériaux durables. "Ce projet nous a permis de nous initier concrètement à la muséographie. Cela nous a montré que dans un musée, le cadre est aussi important que les œuvres", expliquent-ils.

"Écho du passé" : une exposition sur l'écologie dans l'Antiquité

Juliette, Juliette et Léonie ont, quant à elles, conçu une exposition intitulée "Echo du passé", qui met en lumière la conscience écologique des sociétés antiques à travers quatre thématiques : l'agriculture, le recyclage, la gestion de l'eau et l'art inspiré de la nature. Cette exposition combine à la fois présentations d'objets, ateliers et expérience immersive sur la gestion des ressources. "Travailler sur une exposition est intéressant car c'est un projet qui nous a semblé plus concret en tant qu'étudiants. En plus, le sujet de la sensibilisation à l'environnement était important pour nous", affirment-elles.

Une expérience enrichissante et professionnalisante

Ce projet collaboratif a été une première expérience concrète pour les étudiants, qui ont dû faire preuve de créativité et de rigueur pour proposer des solutions à la fois réalistes et innovantes. Leurs présentations ont suscité un vif intérêt de la part des encadrants. Mathilde Schneider a salué le travail des étudiants : "Les étudiants de l'ICP ont fait des  propositions inspirées des collections et du projet Beauvoisine tout en insufflant leur propre vision contemporaine. Originales et inspirantes, elles nous interpellent de manière pertinente sur les enjeux environnementaux dans un contexte patrimonial ! "

Publié le 13 mars 2025 Mis à jour le 14 mars 2025

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