La générosité en quelques chiffres
En dépit d’une conjoncture encore difficile, les mécènes de l'ICP ont répondu présents en maintenant un niveau élevé de générosité, un gage de confiance qui démontre combien le modèle de pédagogie de l'Institut Catholique de Paris, fondé sur l’excellence et l’attention à la personne, est fédérateur. Pour preuve, ils sont 2 066 donateurs particuliers et 321 entreprises et fondations à avoir contribué financièrement au développement des actions de l'établissement !
Si aujourd’hui 87 % des mécènes de l'ICP sont des donateurs particuliers, nous nous réjouissons de voir s’accroître d’année en année le nombre d’entreprises et de fondations qui nous soutiennent. En 2022-2023, elles étaient une centaine de plus à nous rejoindre pour accompagner durablement notre développement.
Cet intérêt croissant à l’égard de l’ICP résulte d'une volonté d’enraciner les formations et la recherche dans la réalité opérationnelle du monde professionnel.
Ainsi, cela se traduit jusque dans la répartition des ressources collectées. La progression des fonds issus du mécénat d’entreprise et de la taxe d’apprentissage se poursuit pour s’établir à 39 % contre 24 % sur l’exercice précédent.
Votre générosité en action
Au fondement même des actions de l'ICP, le soutien des mécènes se répartit chaque année entre 5 grandes missions. Pour illustrer l’impact de leurs dons, découvrez ci-dessous quelques-unes des actions financées grâce à leur générosité en 2022-2023 :
Patrimoine et culture - 33% des fonds collectés
Le patrimoine et la culture ont représenté 33 % des fonds collectés par l’ICP en 2022-2023, ils ont notamment permis la réalisation de :
- 1 espace dédié aux colloques rénové sur le campus de Paris (Salle des Actes)
- 8 nouveaux espaces sur le campus de Reims : 1 amphithéâtre de 300 places, 2 salles de cours, une bibliothèque, un foyer étudiant, une salle de musique ou encore un espace santé
- 1 chemin aménagé PMR dans le Jardin des Carmes, sur le campus parisien, reliant le cœur du campus à la Maison de la Recherche
Le zoom :
Le soutien des mécènes de l'ICP, particuliers comme entreprises, a permis le financement de la restauration de 289 estampes issues des fonds de la bibliothèque de Fels datant du XVIème au XIXème siècle.
La préservation, la valorisation et la transmission de son patrimoine constituent l’une des grandes missions de l’ICP. Tant architectural que documentaire, ce patrimoine contribue au rayonnement de l’ICP et à son attractivité en France et à l’international.
Recherche et rayonnement académique - 29% des fonds collectés
La recherche et le rayonnement académique ont représenté 29 % des fonds collectés par l’ICP en 2022-2023, ils ont notamment permis de soutenir :
- 240 Doctorants et 34 thèses
- 111 enseignants-chercheurs
- 146 publications scientifiques
- 40 colloques et séminaires de recherche
Ces fonds ont permis en outre d’attribuer :
- 26 bourses doctorales
- 4 bourses d’excellence
- 4 aides à la mobilité des doctorants
- 4 aides à la publication de recherches
Le zoom :
Une part des fonds collectés en 2022-2023 a permis de financer le voyage de fin d’études en Allemagne des étudiants de la 2ème promotion du Diplôme Universitaire « Entreprises et bien commun » de la Chaire ICP-ESSEC.
Créée en 2021, cette Chaire développe une recherche pluridisciplinaire autour de la notion de bien commun appliquée aux entreprises. Elle y associe la formation des étudiants à la construction et à l’évaluation de pratiques innovantes pour les entreprises. Elle bénéficie du soutien de 7 grands groupes : Saint-Gobain, Clariane, Bayard, GrantThorton, Meridiam, Eurazeo et Kéa.
Solidarité et vie étudiante - 17% des fonds collectés
La recherche et le rayonnement académique ont représenté 17 % des fonds collectés par l’ICP en 2022-2023, ils ont notamment permis d’attribuer :
- 237 bourses sur critères sociaux
- 36 bourses de mobilité internationale
- 9 bourses d’excellence
- 129 aides exceptionnelles délivrées à des étudiants en situation critique
Ces fonds ont également permis de porter sur nos campus :
- 1 programme de bourses financé par le mécénat d’entreprise sur le campus de Rouen
- 1 dispositif d’aide d’urgence financé par le mécénat d’entreprise sur le campus de Reims
- 1 dispositif d’accessibilité sociale, de sensibilisation à l’université pour les lycéens boursiers et/ou issus de quartiers prioritaires
Le zoom :
Chaque année, le programme des « Bourses ICP Pour Tous » de solidarité, d’excellence et de mobilité est financé grâce à la générosité des mécènes.
L’accueil de tous les talents est au cœur de nos valeurs fondatrices. Il se traduit par une ambitieuse politique d’inclusion et de justice sociale incarnée par notre programme de bourses. L’ICP offre ainsi aux étudiants les plus méritants et les moins favorisés l’accès à sa formation de haut niveau pour leur permettre d’exprimer leur plein potentiel, quel qu’il soit.
Enseignement et innovation pédagogique - 16% des fonds collectés
L’enseignement et l’innovation pédagogique ont représenté 16 % des fonds collectés par l’ICP en 2022-2023, ils ont notamment permis de financer :
- 1 concours de nouvelles littéraires en français de l’ILCF (étudiants étrangers)
- 1 challenge théorique et pratique pour les étudiants de l’école Supérieure pour la Qualité, l’Environnement et la Sécurité en entreprise (ESQESE)
- 1 Summer school en partenariat avec l’Université Notre-Dame Australia
- 1 cycle de conférences sur le campus de Reims « Histoire et Culture au cœur de Reims »
Le zoom :
Les fonds collectés par l’ICP auprès de ses mécènes a permis la création du Diplôme Universitaire « Abus et bientraitance ».
Porté par l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique et la Faculté d’Éducation et de Formation, ce DU forme les acteurs engagés dans l’Église à aiguiser une sensibilité et des compétences permettant une analyse systémique de la question des abus, dans le but d’apporter une réponse institutionnelle appropriée.
Diplômés en mai 2023, les 24 étudiants de la 1ère promotion ont rappelé la nécessité de cette formation : « La force de ce diplôme est d’avoir une approche très claire et constructive », « Nous venons prendre les outils pour faire changer les choses ».
Service d’église - 5% des fonds collectés
Au titre de l’année 2022-2023, l’ICP a pu :
- Former 1 525 clercs et laïcs
- Financer 2 programmes de bourses d’études en théologie et Droit Canonique grâce au soutien de plusieurs fondations familiales
- Financer 1 programme de bourses en soutien à la formation de prêtres issus de pays en conflit
Le zoom :
Grâce au soutien d’une fondation familiale, l’ICP organise chaque année le Prix Jean et Maurice de Pange.
Prix d’excellence créé il y a près de 100 ans, le Prix de Pange a pour objectif de soutenir la recherche en théologie au sein de l’ICP. Chaque année, un jury composé de théologiens et de professeurs de l’ICP se réunit avec les représentants de la famille de Pange pour remettre cette distinction.
Le Prix 2022 a été attribué à Dan WANG pour financer la publication de sa thèse Genèse 38 et 49 et la question de l’identité d’Israël à l’époque perse, récompensée de la plus haute mention Summa cum laude qui distingue une dissertation doctorale de très haut niveau scientifique constituant un apport décisif à la recherche.
Un grand merci à l’ensemble des mécènes de l'ICP pour leur soutien indéfectible au cours de l’année 2022-2023. Votre confiance nous honore et nous engage à poursuivre notre développement ambitieux !
Une direction du mécénat à votre écoute
Toute l'équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet philanthropique, contactez-nous !