Retour sur

Les carnets de la mobilité : un partage d’expérience interculturelle

L’ICP a mis en place les "Carnets de la mobilité 2024", une réunion qui favorise le partage d'expérience entre les étudiants revenant de mobilité et ceux qui s'apprêtent à partir.

reunion etudiants icp

Un temps fédérateur pour les candidats à la mobilité internationale

Les étudiants revenant d'un semestre passé à l'étranger prennent la parole pour présenter leur pays d'accueil aux étudiants qui se préparent à partir en mobilité l'année suivante.
Au cours d'une séance d'une heure, chaque pays est représenté par cinq minutes de présentation, permettant de couvrir un large éventail de destinations. Les étudiants revenant de mobilité partagent ainsi leurs aventures, leurs découvertes et leurs défis. Les futurs expatriés, quant à eux, découvrent des aspects pratiques tout en étant tranquillisés sur leur destination.

Les carnets de la mobilité ont lieu dans un esprit de partage et de collaboration entre étudiants ; ils se rassurent et s’encouragent mutuellement. Les personnes sur le départ peuvent aussi rencontrer les camarades d'autres promotions qui partiront avec eux dans leurs futures universités.

140 universités partenaires, dans 40 pays

Ces échanges interculturels sont rendus possibles grâce à l'engagement de la Direction des Relations Internationales (DRI) qui accompagne les étudiants dans leurs démarches.

L'expérience internationale peut se dérouler dans différents cadres :

  • un séjour d’études
  • un stage 
  • le programme d’assistant 

Chaque année, plus de 250 étudiants de l'ICP choisissent de passer un semestre à l'étranger. Cette ouverture sur le monde est vivement encouragée, avec pas moins de 140 accords dans 40 pays différents.
Publié le 9 avril 2024 Mis à jour le 2 septembre 2024

A lire aussi