Portrait

La licence en Sciences de l'éducation, une ouverture sur les différentes pédagogies

Quels sont les atouts de la licence sciences de l'éducation de l'ICP ? Juliette est étudiante en master MEEF 1er degré, parcours Professeurs des écoles après avoir fait cette licence. Quels avantages en a t-elle retirée par rapport aux autres étudiants du master qui ont choisi une autre discipline pour leur licence ?

portrait Juliette ICP

Intégrer la filière en Sciences de l'éducation de l'ICP

Pour Juliette, enseigner est depuis longtemps une vocation. Elle a donc choisi de s'engager dès le début de son parcours académique dans les sciences de l'éducation.
"Je suis arrivée en Master MEEF en ayant une meilleure connaissance du métier d'enseignant que les autres étudiants qui ont fait une licence dans une autre discipline. Les stages obligatoires en licence sont un premier contact avec le terrain qui nous permettent de savoir dès le départ si on est fait pour le métier ou non".

La licence Sciences de l'éducation de l'ICP, qui est proposée sur les 3 campus Paris, Reims et Rouen, permet aux étudiants de développer à la fois une connaissance des problématiques éducatives d’un point de vue théorique et pratique, et des compétences méthodologiques, dont celles d’analyse réflexive nécessaires à la construction du projet professionnel. 
"La licence m'a ouverte sur tous les types de pédagogies, et notamment sur celle du Père Faure que je ne connaissais pas. Cela m'a permis de pouvoir l'étudier de manière plus approfondie en master et d'en parler concrètement avec les enseignants que j'ai rencontrés lors de mes stages."

 
> Découvrez le témoignage de Juliette en vidéo :
Publié le 8 juillet 2024 Mis à jour le 27 août 2024

A lire aussi