Retour sur

L’Ecole de Santé accueille la première promotion du DU Résilience et situation de soin complexe

L'Ecole de Santé de l'ICP a ouvert ses portes début 2024 et en octobre dernier, elle ouvrait la première session du DU Résilience et situation de soin complexe. Retour sur cette nouvelle formation.

1ere promo DU Resilience Ecole de Santé ICP - F. Albert

Des profils soignants variés

Le 7 octobre dernier, l’Ecole de Santé de l’ICP découvrait les 14 étudiants qui composent la première promotion du Diplôme Universitaire résilience et situation de soin complexe. Aux côtés du docteur Jean-Marie Gomas et d’Anne-Laure Poujol, psychologue clinicienne et chercheuse, Blandine Humbert, directrice de l'Ecole de Santé, a pu présenter aux étudiants le déroulement de la formation.

Ils viennent de toutes les professions médicales et soignantes : psychologues, médecins, infirmiers, ergothérapeute, assistante sociale, auxiliaire de vie, aide-soignante, la richesse de la pluridisciplinarité est immédiate en raison de ces profils multiples. Libéraux ou hospitaliers, les soignants inscrits viennent pour mieux penser le contexte de soin dans lequel ils se trouvent et muscler leur résilience personnelle et professionnelle dans des situations de prises en soin de plus en plus complexe.
 

Interroger le sens d'un geste de soin 

Face à l’accroissement de la souffrance soignante ainsi que la pénurie de personnel de plus en plus récurrente, les étudiants du DU résilience et situation de soin complexe pourront développer des compétences professionnelles et humaines nécessaires pour durer dans un métier de plus en plus exigeant et très éprouvant physiquement et émotionnellement.

La première rencontre a permis de travailler ce qu’était un questionnement éthique pour penser plus paisiblement les nombreux contextes d’incertitude rencontrés. Elle a aussi initié la réflexion sur une méthodologie des cas cliniques. La discussion très riche sur les dilemmes éthiques et les culpabilités portées par les soignants durant la soirée a dévoilé l’urgente nécessité de la discussion éthique pour rompre l’isolement et la solitude de chacun.
Les enjeux complexes d’une prise en soin juste s’étayent et s’affinent par l’étude de cas clinique. Sur les 2 ans à venir, nos apprenants auront l’occasion d’apprendre à poser un cas clinique, affuter leurs réflexions par les échanges et découvrir peu à peu leurs propres mécanismes de résilience pour s’outiller et persévérer dans leurs beaux métiers.

 
Publié le 4 décembre 2024 Mis à jour le 17 décembre 2024

A lire aussi