Une offre de formation dédiée aux professionnels engagés au service du bien commun
Directeur général, commercial ou technique, cadre supérieur, ingénieur, chef de projet ou d’équipe, vous avez en commun un fort investissement dans votre travail et des responsabilités élevées. Vos objectifs à atteindre sont importants et dans des délais de plus en plus limités. Vous faites face à des injonctions paradoxales et récurrentes, dans un environnement économique et social plus complexe et conflictuel.
Dans le même temps :
- vous considérez que l’entreprise est un bien commun ou doit servir le bien commun ;
- vous cherchez des solutions pour fédérer vos collaborateurs autour d’un projet qui fait sens pour tous ;
- vous souhaitez instaurer des conditions de travail favorisant aussi bien la performance individuelle que collective et le développement intégral de chacun de vos collaborateurs sur le plan personnel et professionnel.
Face à ce sentiment de décalage entre vos convictions personnelles et la recherche de la performance, quel que soit votre poste au sein de votre organisation, l’Institut Catholique de Paris permet aux dirigeants et aux cadres de suivre des formations pour assurer un management compatible avec vos valeurs et au service du bien commun.
Trois parcours de formation sont proposés :
DU Entreprises et Bien commun
Le Diplôme universitaire Entreprises et Bien Commun, rattaché à la Chaire ICP-ESSEC Entreprises et Bien Commun, prend acte des transformations sociétales et environnementales qui posent d’une manière renouvelée la question du bien commun.
Cette formation met en œuvre une approche pluridisciplinaire du bien commun, au croisement des Humanités et des sciences de gestion, et une application de cette approche aux engagements concrets des entreprises pour :
- intégrer les enjeux de RSE et de bien commun à la stratégie et au développement des entreprises ;
- concevoir et diffuser des pratiques innovantes au sein des entreprises ;
- évaluer les projets et actions des entreprises.
> La seconde promotion du DU Entreprises et Bien Commun est lancée
> Découvrez le portrait de Stéphane, alumnus du DU Entreprises et Bien Commun
Parcours Dirigeant : Faire face à la complexité et à l’incertitude
Parce que l’entreprise doit se transformer, comment assumer, décider et accompagner dans un monde complexe et incertain ?
Le Parcours dirigeants : Faire face à la complexité et à l'incertitude, proposé par l'Institut Vaugirard - Humanités et Management, aide les cadres dirigeants à mieux comprendre les enjeux de la posture de dirigeant dans un monde en tension. Comment aligner les compétences des équipes ? Comment rester soi-même et agir ? Quels liens construire avec les autres, quel sens donner à son action ? Ce programme donne une prise de recul pour faire et agir.
Cette formation permet de :
- conduire le changement ;
- différencier enjeux humains, sociaux, et organisationnels pour analyser les contraintes individuelles et collectives et évaluer les situations à risque pour prendre les décisions permettant d’atteindre les objectifs fixés ;
- développer sans crainte la force d’une posture qui valorise le dialogue ;
- manager et animer ses équipes ;
- créer les conditions favorables à l’intelligence collective pour que les équipes se mobilisent dans la dynamique du changement et contribuent ainsi à la performance des résultats ;
- communiquer en interne et en externe ;
- favoriser son propre développement personnel en identifiant ses forces et faiblesses pour renforcer la légitimité de son management.
> Lisez le témoignage de David Groison, directeur des publics +12 ans Bayard Jeunesse
> Consultez l'article : Devenir le manager idéal en adoptant une approche humaniste avec la vision de Jérôme Gasquet, co fondateur du Parcours Dirigeant
> Regardez le replay des Rendez-vous de la formation continue dédié au Parcours Dirigeant : Diriger faire face à la complexité et à l'incertitude, avec Marc Grassin et Jérôme Gasquet, co-fondateurs de l'IVHM. Ils présentent le Parcours.
Médiation, négociation, gestion de conflits
Répondre aux besoins croissants des entreprises pour trouver des solutions négociées au règlement des conflits est la mission de l
'IFOMENE, Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation, depuis 1998.
Qualité de vie au travail, risques psychosociaux, accueil de la diversité, harcèlement et discrimination, dialogue social, RSE...
Tensions et difficultés relationnelles dans le monde du travail sont aujourd’hui accentuées par un contexte économique et social complexe et par une mise en question du sens comme de l’organisation du travail.
La médiation est un processus structuré par lequel un tiers formé, le médiateur, aide deux ou plusieurs parties à rétablir communication et dialogue, prévenir gérer un conflit ou s’accorder sur des solutions amiables.
Managers et responsables peuvent trouver dans la médiation un moyen efficace pour prévenir et accueillir les difficultés relationnelles ainsi que pour accompagner et orienter vers une résolution positive et durable.
L’IFOMENE est aujourd'hui le leader parmi les centres de formation à la médiation et la négociation en France, avec plus de 600 participants formés chaque année à Paris, et plus de 300 en Régions et à l’International.
La formation continue à l'ICP
Via des parcours diplômants ou non diplômants, sur mesure ou modulaires, compatibles avec le maintien d'une activité professionnelle, la
formation continue à l’ICP couvrent des domaines variés qui veillent à répondre aux besoins actuels et à venir des entreprises, des associations et des administrations dans les secteurs de la solidarité, de la médiation, du management et de la QSE.