Portrait

Le volontariat international, une expérience inoubliable

Paul suivi en 2023-2024 le Diplôme universitaire Solidarités internationales et a passé plusieurs mois auprès de personnes en situation de handicap en Argentine. Il nous parle de cette année de formation très riche.

Paul DUSI ICP

Un engagement précoce auprès des personnes en situation de handicap

Paul a découvert sa vocation très jeune. Dès 16 ans, il s'engage comme animateur pour les Scoots Arc-en-ciel, une unité dédiée aux jeunes en situation de handicap. Après avoir commencé des études de psychologie, il choisit finalement de suivre une formation d’éducateur spécialisé, attiré par l'expérience de terrain qu’elle offre. Pendant trois ans, il travaille dans une maison d’accueil spécialisée avec des adultes en situation de handicap, ayant un déficit intellectuel et des troubles autistiques. Cette expérience confirme son intérêt pour le contact humain et l'accompagnement des personnes en situation de handicap.

En quête de nouvelles perspectives et désireux de déconstruire ses préjugés, Paul souhaite s’engager dans une mission de volontariat avant d’entrer réellement dans la vie active. C'est ainsi qu'il découvre le Diplôme Universitaire Solidarités internationales, proposé par l’ICP et Intercordia. Ce qui l’intéresse immédiatement, c'est l'approche complète de la formation : une préparation au départ solide, un accompagnement personnalisé pendant la mission, et la reconnaissance d’une expérience à l’étranger par un diplôme.
 

Une expérience enrichissante et inoubliable

Paul commence donc le DU Solidarités internationales fin août 2023 et dès le séminaire de départ, il est conquis. « J’ai beaucoup apprécié l’approche à la fois personnelle et factuelle, et l’importance accordée à l’interculturalité. La formation est aussi très riche sur le plan humain. Chacun peut s’exprimer librement, partager son expérience, on a ainsi une meilleure compréhension des autres » souligne Paul.

Il part six mois en Argentine, près de Buenos Aires. Là-bas, il travaille dans un foyer pour adultes en situation de handicap ayant également subi des violences. Il y développe des liens d’amitié, apprend à surmonter la barrière de la langue puisqu’il ne parlait pas espagnol, et découvre une autre approche du travail social. Cette expérience remet en question ses propres pratiques et enrichit son parcours professionnel. « Je pense que ça a remis beaucoup de mes positions et de mes postures en en question. Et c'est sûr que ça a fait sens et ce sera pour moi sur du long terme. Je garderai toujours cette expérience comme une richesse parce que justement cela m'a permis de voir autre chose et de travailler différemment » explique-t-il.

De retour en France, Paul se projette désormais dans une carrière de cadre dans le secteur médico-social. Il commence à la rentrée un Master 2 en intervention et développement social, avec l'ambition de devenir directeur de structure pour personnes en situation de handicap.
Publié le 1 juillet 2024 Mis à jour le 27 août 2024

A lire aussi