Libellé inconnu

La synodalité : sujet d'actualité et de recherche pour le Theologicum

Alors que ce 4 octobre marque l'ouverture du synode, nouveau mode de cheminement que le pape François imprime à l’Église, la Faculté de Théologie de l'ICP s'empare de ce sujet. Elle forme ainsi à la compréhension et à l'engagement dans cette démarche.

illu article synodalité

Un sujet d'actualité investit par l'ICP

Pour préparer le synode des évêques “Pour une Église synodale : communion, participation et mission”, qui s'ouvre en ce mois d'octobre et qui porte sur le fonctionnement de l'Église catholique, le pape François a appelé tous les baptisés à participer et à faire entendre leurs voix au sein des diocèses.

Il invite l’Église entière à s’interroger sur un thème décisif pour sa vie et sa mission : « Le chemin de la synodalité est précisément celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire ». Cet itinéraire s’inscrit dans le sillage de l’“aggiornamento” de l’Église proposé par le Concile Vatican II.

Le Theologicum, la Faculté de Théologie, s'inscrit dans cet élan, par l'engagement de son Institut Supérieur de Pastotrale Catéchétique (ISPC) spécialisé dans la catéchèse et la pastorale. La synodalité est l'un des sujets de recherche et d'enseignement de l'ISPC, créé il y a plus de 70 ans.
Son corps professoral participe activement à la recherche et à la dynamique de la pastorale de l’Église de France et de l’Église universelle. C'est pourquoi il a participé à la 2e phase de ce chemin, la phase dite "continentale" (septembre 2022 - mars 2023) : Dialogue et discernement.
 

La reconnaissance des enseignants-chercheurs


La Conférence des Évêques de France (CEF) a ainsi invité la professeure Isabelle Morel, directrice de l'ISPC, à participer à cette phase en février 2023 qui s'est déroulée à Prague, réunissant 39 conférences épiscopales issues de 45 pays.

C'est au sein de la délégation française réunie en Normandie, suivant les travaux à distance, qu'elle a participé à la rédaction de la collecte des synthèses diocésaines, qui fut publiée dans le revue officielle Documents Épiscopat.

La sollicitation du Pr. Morel est la reconnaissance d'une théologienne, engagée dans la pastorale, au sein de la plus grande Faculté de théologie francophone, pour son engagement dans le diocèse de Besançon et son expertise en théologie pratique. Elle a en outre été reconnue pour sa participation à la rédaction de l'ouvrage Petit manuel de synodalité, qui a rencontré un vif succès.
 
Elle indique que "l’une des convictions de cette phase continentale est la nécessité de continuer à développer une théologie synodale pour bien cerner ce à quoi l’Église est appelée en ce XXIe siècle. Mais l’une des conclusions est la certitude que l’on apprend à faire route ensemble, en le faisant réellement et concrètement. Ainsi, les membres de la délégation française ont avant tout vécu une expérience d’écoute, de dialogue et de prière qui transforme et construit une Église vivante."


La traduction active d'un engagement

Comme chaque année, l'ISPC a organisé en 2023 son colloque international et proposé trois journées de réflexion sur "Le processus synodal, un chemin d’évangélisation". 
Celui-ci a été conçu en en lien avec le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat (donc l’Église de France) et a apporté les compétences de la recherche en théologie à la réflexion pastorale en cours.

Avec plus de 500 participants, il fut le plus suivi de ces dernières années, démontrant que les sujets de la recherche en théologie rejoignent les préoccupations de la pastorale.
Suivi également à distance par 24 groupes diocésains constitués en régions, ce colloque a montré, jusque dans son organisation logistique, les marques significatives d'un processus synodal. Isabelle Morel rappelle que "lorsque l'ont met en place une démarche synodale, cela permet l'évangélisation".

Ce succès s'est poursuivi avec les nombreuses ventes des Actes de ce colloque, preuve de l'engouement pour ce sujet et de la volonté de l’ISPC de poursuivre la réflexion sur la synodalité.
 

La Recherche et l'enseignement

La recherche en théologie à l'ICP est elle aussi engagée dans ce mouvement. Le groupe de recherche "Autorité et transmission", créé dans le cadre de l'Unité de recherche « Religion, Culture et Société » (EA 7403), travaille sur la question de la synodalité comme mode de gouvernance.

Ce groupe interdisciplinaire est composé de membres issus de différentes disciplines de la théologie, du droit canonique, de la philosophie. Les fruits de ces travaux offrent des pistes concrètes pour l'avenir de l’Église.

L'ISPC permet à chacun de se former.

Il a créé un cours dédié à l'étude de la synodalité : "synodalité et processus catéchétique". Trois séances de trois heures dispensées par Isabelle Morel et Dominique Barnerias.

Il a proposé un webinaire ouvert à tous "Synode, KERYGMA : vers une conversion pastorale ?" s'inscrivant dans la démarche KERYGMA initiée par le Conseil pour la Catéchèse et le Catéchuménat, au service de la nouvelle évangélisation.
Contact mail :
yudith Ramirez
Lieu(x) :
Publié le 13 juillet 2023 Mis à jour le 6 octobre 2023

A lire aussi