Portrait

Le parcours de Sarah, à la croisée du commerce, de la culture et des langues

Diplômée de la licence LEA Anglais - Allemand, Sarah est aujourd’hui en première année de master Études anglophones. Elle nous explique concrètement ce qu’est une formation universitaire en langues étrangères à l’ICP.

Sarah Riom © ICP

Pourquoi avez-vous choisi de poursuivre votre formation en master à l’ICP ?

Après avoir suivi ma formation en licence LEA parcours Anglais-Allemand à l’ICP, j’ai choisi de poursuivre mon parcours au sein du master Études anglophones : Langues, arts et cultures pour la qualité de l'enseignement et l'environnement.
 
Je retrouve aujourd’hui une partie du corps enseignant de ma licence, dont les enseignements m’avaient particulièrement marquée. Le cadre général proposé par l’université, au cœur de Paris, dans des locaux historiques mais modernes et adaptés au suivi des cours, m’a également encouragée à poursuivre mes études à l’ICP.

Qu’est-ce qui a marqué vos années de formation en licence LEA ?

Grâce à ma licence, j’ai pris confiance en moi, je sais aujourd’hui que je suis capable de tenir des conversations en langues étrangères. J’ai également acquis des compétences liées au commerce, au droit, à l’économie ou au management, qui me serviront sans aucun doute dans ma carrière professionnelle.
 
J’ai également pu effectuer un stage de cinq semaines dans un vignoble bordelais pendant lequel je m’occupais d’un projet touristique, de la communication, du marketing et de la construction des visites. J’ai pu mettre en pratique ce que j’ai appris dans le cadre de ma licence en gérant de véritables projets. C’était une expérience incroyable.

D’une formation tournée vers le commerce international, à un master dédié à l’étude de la littérature anglaise. Qu’est-ce qui a provoqué ce choix ?

J’avais envie de découvrir un aspect plus culturel du monde et plus particulièrement du monde anglophone. Je sais aujourd’hui que je souhaite évoluer professionnellement à l’international dans le domaine de la culture. Grâce à mes années de licence LEA, j’ai acquis des compétences qui me seront nécessaires pour atteindre mes objectifs.

Au sein du master Études anglophones, qu’est-ce qui marquera votre formation ?

J’ai choisi de suivre le parcours recherche du master Études anglophones. Cela me permet de traiter un sujet de mémoire intitulé « La traduction de l’implicite par l’intelligence artificielle » sous la direction d’Arnaud Demaegd, maître de conférences, docteur en linguistique anglaise et traducteur littéraire.
 
Je serai également amenée à écrire deux articles qui seront publiés sur le carnet Investigatio, le carnet de recherche des masters de la Faculté des Lettres, autour de la thématique de mon choix. Grâce à cela j’aurai une expérience professionnelle dans ce domaine. J’aimerai également faire des stages en complément de ma formation, dans la traduction anglaise ou allemande.

Quelle sera la suite de votre parcours ?

Après mon master, je souhaite intégrer une école pour devenir hôtesse de l’air. Cette activité me permettra de voyager et de pratiquer les langues étrangères pendant quelques années.
 
Mon objectif professionnel final sera la création d’une entreprise de tourisme équestre à l’international. Ce projet vient donc bien s’inscrire dans la continuité de mon parcours universitaire, entre l’étude du commerce, de la culture et des langues.
  
Publié le 12 février 2025 Mis à jour le 17 février 2025

A lire aussi