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Construire son avenir grâce au module "Habitus"

Le module de pré-professionnalisation "Habitus" est suivi chaque année par tous les étudiants de licence inscrits à l'ICP. L'objectif de ce programme est de les accompagner dans l'élaboration de leur projet professionnel. Exemple sur le campus rémois de l'ICP.

Programme Habitus

Définir son projet professionnel

Le module de pré-professionnalisation Habitus, proposé par l'Institut Catholique de Paris à tous ses étudiants de licence, est né d'un constat : au-delà des connaissances disciplinaires, tout ce qu’un étudiant acquiert au cours de sa formation et qui fera de lui un être construit et épanoui, doit être valorisé. L'ambition de l'ICP est ainsi de former des êtres complets, aptes à trouver leur voie.

Chaque étudiant est donc accompagné et devient acteur de sa réussite. Le module Habitus comprend une douzaine d'heures par semestre, au cours desquelles les jeunes construisent progressivement leur projet personnel et professionnel. Ils travaillent essentiellement sur la définition de leur projet, la découverte des métiers et secteurs d’activités associés à leur cursus, ou encore la préparation de leur candidature (CV, lettre de motivation). En troisième année de licence, les étudiants construisent également leur candidature en master.
Ce programme est décliné sur tous les campus de l'ICP, à Paris, à Reims, et prochainement à Rouen.
 

En immersion à l'ICP campus de Reims

L'ICP a ouvert son premier campus en région à Reims en septembre 2021. Le module Habitus y est décliné afin de permettre aux 300 étudiants rémois de bénéficier de ce programme de pré-professionnalisation. Selon les filières, l'accompagnement peut prendre différentes formes
 

En Sciences de l'éducation et en Sciences sociales

Les étudiants de Licence Sciences de l'éducation réalisent un stage obligatoire chaque année. Ils bénéficient d'un accompagnement dans la recherche de leur stage ainsi que dans la construction du rapport de stage qu'ils doivent rendre en fin d'année.

En Licence de Sciences sociales, les étudiants font un travail de recherche autour d'un métier qui pourrait leur plaire et sont amenés à s'interroger s'il correspond à leurs aspirations.
A l'issue de ce travail, ils établissent un bilan d'exploration d'un métier et son impact sur leur projet professionnel.
 

En Information-Communication

Les encadrants du module Habitus ont fait le choix de proposer une nouvelle formule en mettant en oeuvre la réalisation d'un projet de groupe. Ainsi, les étudiants de deuxième année de Licence Information-Communication se sont constitués en équipe pour "imaginer et développer un projet de communication autour d'un grand enjeu de demain".
Le premier semestre a été consacré à la recherche documentaire. Ils ont ensuite proposé un projet répondant à une problématique identifiée, puis ils ont imaginé un rétroplanning des actions à mener jusqu'à mi-avril. Le second semestre a été consacré au déploiement des actions et à leur restitution. Trois thèmes ont été identifiés :

  • L'inclusion sociale : les étudiants sont partis à la rencontre de jeunes en situation de handicap pour comprendre leur quotidien. Ils ont pu en faire une restitution vidéo.
  • La place des femmes dans l'Art. Des étudiantes ont interviewé des professionnels de l'art (théâtre, musée, ...). Leur restitution a pris la forme d'une soirée cocktail avec la réalisation d'une vidéo retraçant la place de la femme dans l'histoire de l'art.
  • Le mieux manger : les étudiants ont lancé une collecte pour la banque alimentaire. Tout au long de la journée, ils ont sensibilisé les étudiants au mieux manger à travers des petits jeux, des chiffres clés ou encore des recettes faites à base de restes. Un jeu concours a également été organisé.
Les étudiants ont ainsi appris à travailler en autonomie, à se mettre en situation et à réagir face à différents obstacles. Ils apprennent ainsi à trouver des solutions et à mener une réflexion sur les causes d'un dysfonctionnement.
 

En Droit

En Licence de Droit, les enseignants ont fait le choix d'orienter le module sur la rencontre métiers. Pour cela, ils ont fait intervenir différentes personnalités afin de faire découvrir aux étudiants une grande variété de professions. C'est ainsi que sont intervenus : 
  • Claire Poncet, administratrice à l'Assemblée Nationale
  • Virgile Billod,
  • Jean-Michel Fauvergue, ancien directeur du RAID et ancien député
Lieu(x) :
Publié le 19 avril 2023 Mis à jour le 31 mai 2023

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