Zoom sur

Le top 10 des conférences de la Faculté d'Education et de Formation les plus vues !

La Faculté d'Education et de Formation organise chaque année un cycle de conférences gratuites et à destination des enseignants et des professionnels de l'éducation. Orientation, évaluation, inclusion, éducation des ados... Découvrez le top 10 des conférences qui ont été les plus suivies !

replay conf ©Freepix

Depuis 25 ans, la Faculté d'Education et de Formation organise d’octobre à mi-mai, des conférences-débats qui permettent de s’enrichir de recherches récentes et d’échanger sur des thèmes variés, en lien avec les problématiques actuelles.

Découvrez les 10 thématiques qui ont été les plus suivies ces dernières années :

Programme Avenir(s) : former à un savoir devenir, accompagner le devenir soi

L’Onisep coordonne un programme national d’éducation et d’accompagnement à l’orientation, fondé sur un nouveau paradigme de l’orientation qui vise à permettre à tous les élèves de développer sereinement et progressivement leurs compétences à s’orienter afin d’avancer vers des projets qui leur permettront de trouver des équilibres successifs entre leurs valeurs, leurs appétences, leurs compétences et les attentes des formations et des employeurs.
C’est ce nouveau paradigme, le savoir devenir soi, pour soi, pour les autres et ensemble pour la planète, qui a fait l’objet de la conférence.

Une conférence animée par Frédérique Alexandre-Bailly, directrice générale de l’Onisep. Elle a auparavant été professeure de gestion des ressources humaines et de management à l’ESCP puis rectrice de l’académie de Dijon.

> Regarder le replay
 

Évaluation, coopération, apprentissages scolaires...

Les enjeux d'une évaluation qui ne décourage aucun élève et développer les 5 piliers des fonctionnements par boucle évaluative. Les pratiques usuelles d'évaluation du travail des élèves sont reconnues comme chronophages et peu en lien avec les exigences de l'acte d'apprendre. Certaines même ont été identifiées comme participant au découragement progressif des élèves. Les travaux de recherche sur l'évaluation ont repéré un ensemble de pratiques parvenant à entretenir le sentiment d'efficacité personnelle de chaque élève. Ils se regroupent autour des pratiques dites d'évaluation pour apprendre, traduite par le principe de boucle évaluative.

Une conférence animée par Sylvain Connac enseignant-chercheur en Sciences de l’Education (LIRDEF), professeur des universités à l’Université Paul-Valéry de Montpellier.

> Regarder le replay
 

L’inclusion pour changer l’école

Le terme d’inclusion a envahi les discours institutionnels et professionnels sur l’école. Pourtant, la complexité de l’inclusion et sa mise en oeuvre font naître de nombreuses interrogations et parfois même des réticences.
Comment inclure sans se laisser accaparer par les élèves qui présentent des difficultés ? Jusqu’où l’enseignant peut-il individualiser les apprentissages sans s’épuiser et sans nuire au fonctionnement du groupe classe ?
Au-delà des prescriptions institutionnelles orientées vers l’inclusion scolaire, il s’agit d’interroger les stratégies pédagogiques permettant de favoriser la réussite de tous les élèves.

Une conférence d'Amel André, Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation au laboratoire CIRNEF (Université de Rouen Normandie), directeur adjoint en charge de la recherche et de l’innovation à l’INSPE Normandie Rouen-Le Havre et responsable scientifique pour l’université de Rouen Normandie du PIA3 « Inclusion, un défi, un territoire.

> Regarder le replay

Développer l’attention des élèves. Comment ? Pourquoi ?

Être attentif permet une meilleure réponse cérébrale pour les apprentissages. Pour cela, il est nécessaire de développer des ateliers d’apprentissage de l’attention sur deux axes principaux : apprendre aux élèves à « faire attention à l’attention » et « développer son sens de l’équilibre attentionnel ».

Une conférence de Thierry Chevallier, Docteur en sciences de la Terre, formateur en didactique des sciences, directeur de l’Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique Lyon-Caluire, membre du groupe de recherche INSERM « Atole, Attention à l’École » et de la Chaire Petite enfance (UCLy, Lyon).

> Regarder le replay
 

Les learning labs, cogni’classes : les sciences cognitives au service de la réussite des élèves

Les résultats des recherches en sciences cognitives apportent des informations fondamentales sur le fonctionnement du cerveau et les apprentissages. Ils nous conduisent à conforter certains gestes professionnels et à en faire évoluer d’autres concernant principalement la mémorisation, la compréhension, l’attention, la planification et la métacognition. Les learning Labs ou les cogni’classes sont des dispositifs favorisant cette démarche.

Une conférence d'Adeline André, IA-IPR de SVT de l’académie de Versailles, diplômée du DU Neuro éducation à l’Université de Paris Descartes, Docteure en Sciences de l’évolution.

> Regarder le replay

Le sommeil et les apprentissages

Le sommeil est essentiel pour permettre aux apprenants de disposer des ressources cognitives nécessaires aux apprentissages. Trop souvent considéré comme une perte de temps dans nos sociétés modernes, le sommeil constitue bien plus qu’une période de repos. La conférence démontre l’aspect vital et fondamental du repos sur le développement, la santé physique et émotionnelle et sur les apprentissages.

Une conférence de Stéphanie Mazza, membre du laboratoire "Recherche sur la performance des soins" (RESHAPE) rattaché à l’Inserm et à l’université de Lyon 1.

> Regarder le replay 

Il faut croire en nos ados 

Selon la conférencière : " Plutôt que d’avoir peur ou de perdre espoir, ce que nous demandent nos adolescents, c’est d’être authentiques et de leur transmettre des histoires et des outils de vie. Mais cette transmission ne doit pas être un fardeau, au contraire, il s’agit de liberté et d’optimisme.
C’est pourquoi nous devons apprendre à nos enfants à être libres de construire leur propre identité dans un monde qui leur donne parfois envie de ne jamais sortir de chez soi. Libres de vouloir changer le monde mais surtout de s’en donner les moyens. "

Une conférence de Marie Rose Moro, pédopsychiatre, psychanalyste, professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à Paris-Descartes, chef de service de la Maison des adolescents de Cochin (Maison de Solenn).

> Ecouter le replay
 

Comment aider les jeunes à comprendre le rôle des réseaux sociaux ?

Internet a brouillé les frontières entre un idéal fictionnel et la réalité. Les adolescents de plus en plus jeunes exposés quotidiennement à ce type de clichés auront donc une image corporelle impossible à atteindre. Ils vont donc considérer ces corps comme la norme à acquérir et les utiliseront pour évaluer leur propre image corporelle. La comparaison sociale sans fin qui altère l’estime de soi, n’est pas sans risques pour les plus fragiles et peut induire des troubles du comportement alimentaire et/ou des troubles de l’humeur. Connaître et comprendre le rôle des Réseaux Sociaux est important pour entrevoir les pistes possibles d’actions possibles pour les éducateurs qui sont auprès de ces jeunes.

Une conférence animée par Dr Dominique Adèle Cassuto, médecin nutritionniste Paris (CHU Pitié Salpétrière) et spécialiste du comportement alimentaire des adolescents.

> Regarder le replay
 

L’art de faire confiance : Pour un nouveau contrat entre la science et les citoyens

L’esprit critique ne consiste pas à douter de tout, mais à « mieux » faire confiance, à faire confiance à bon escient, aux sources et aux contenus qui savent le mériter. Sans confiance, nous serions dans l’incapacité d’exploiter le riche bagage de savoirs que nos prédécesseurs ont su produire, et qui se produit jour après jour grâce à la machine spécialisée de production des connaissances que représente la recherche, par exemple scientifique. Mais comment apprendre à faire confiance à bon escient, à évaluer correctement sources et contenus pour faire raisonnablement et rationnellement confiance ? Le défi est de taille et demande à tous et à chacun d’ouvrer pour comprendre la nature des connaissances les plus solides, les méthodes aptes à les produire, l’incertitude qui inévitablement les entoure et la manière de se les approprier.

Une conférence d'Elena Pasquinelli, spécialiste en philosophie des sciences cognitives.

> Regarder le replay
 
Publié le 8 juillet 2024 Mis à jour le 21 octobre 2024

A lire aussi