Libellé inconnu

Prix France-Italie : Laura de Fuccia distinguée

Laura de Fuccia est enseignante-chercheuse à l'ICP en Histoire de l'art et responsable des L1 et L2 . Elle a remporté en décembre le Prix France-Italie, créé en 2022, pour son ouvrage consacré à la correspondance italienne d'André Chastel, historien de l'art français, spécialiste de la Renaissance italienne.

Prix France-Italie Laura de Fuccia Eva Renzulli, Pierre Arizzoli-Clementel, Laura de Fuccia © Le Curieux des arts Gilles Kraemer

Le premier Prix France-Italie décerné à Laura de Fuccia

L'ouvrage André Chastel et l'Italie, 1947-1990 - Lettres choisies et annotées, de Laura de Fuccia et Eva Renzulli, compile la correspondance entre André Chastel et de nombreux historiens de l'art, historiens, philologues et artistes italiens pendant près de quarante ans. Il témoigne de la richesse des relations qu'il a nouées avec l'Italie dès l'immédiat après-guerre.

Le 5 décembre dernier, à l’Institut national d'histoire de l'art, le président de l’Association France-Italie, Pierre Arizzoli-Clémentel, a remis le premier Prix France-Italie à Laura de Fuccia et Eva Renzulli pour récompenser leur ouvrage.Créé en 2022 par l'association France-Italie, il distingue chaque année un ouvrage dans le domaine de l’histoire de l’art, qui aura contribué à développer les liens unissant la France et l’Italie.


Un savoir partagé

Laura de Fuccia, est enseignante-chercheuse à l'Institut Catholique de Paris. Ses travaux concernent principalement la peinture vénitienne de la Renaissance, les relations artistiques entre Venise et Paris au XVIIe siècle et l'histoire des collections.

Elle publie en 2019 avec Eva Renzulli, spécialiste de l'architecture Italienne de l'époque moderne et de l'historiographie de l'art entre France et Italie dans la seconde moitié du XXe siècle, la correspondance italienne d’André Chastel. Normalien, agrégé de lettres et historien d’art, André Chastel (1912-1990) figure parmi les personnalités qui ont le plus contribué au rayonnement de l’histoire de l’art de la Renaissance en France au XXe siècle.

La parution de l’ouvrage André Chastel et l’Italie (1947-1990). Lettres choisies et annotées (L. de Fuccia et E. Renzulli, dir.) présente quelques aspects inédits de la pensée d’André Chastel et de ses échanges avec de nombreux historiens de l’art, historiens, philologues et artistes italiens.
 
Lieu(x) :
Publié le 10 janvier 2023 Mis à jour le 8 février 2023

A lire aussi