L’Auditorium de l’ICP baptisé Georges Bernanos

A l’occasion de la rentrée académique le 4 octobre dernier, l’ICP a rendu hommage à Georges Bernanos (1888-1948), son nom a également été donné à l’auditorium. Cette personnalité n’a pas été choisie au hasard, découvrez pourquoi !

Amphi baptisé Bernanos ICP

Georges Bernanos, une figure emblématique de l’ICP

Le saviez-vous ? Georges Bernanos était étudiant à l’Institut Catholique de Paris au début du XXe siècle. Il y a suivi des études de droit et de philosophie.

Ecrivain, auteur d’une œuvre traversée par les questions du mal et de la grâce, Sous le soleil de Satan (1926), La Grande Peur des bien-pensants (1931), Journal d'un curé de campagne (1936), Les Grands cimetières sous la lune (1938) ou encore Dialogues des Carmélites (1949) figurent parmi ses œuvres majeures.

Le choix de nommer l’auditorium Georges Bernanos vient d’une réflexion du P. Emmanuel Petit, Recteur de l’ICP : « Georges Bernanos est une belle figure engagée pour sa foi et un esprit libre. C’est un personnage emblématique de ce que nous voulons faire à l’ICP. »

Monarchiste dans ses jeunes années, Georges Bernanos s’éloigne de ces positions après la Première Guerre mondiale. La Guerre d’Espagne (1936-1939) marque un tournant. Après avoir été témoin des exactions commises par les troupes franquistes soutenues par l’Eglise espagnole, choqué, il combat du côté des Républicains. Outre ses romans, les dérives d’un monde gouverné par l’égoïsme et la technique seront au cœur de son œuvre de pamphlétaire. Il est même au cours de la Seconde Guerre mondiale, depuis le Brésil, l’un des fers de lance de la Résistance.
 
Un don, un siège
Inscrivez votre nom dans l’auditorium Georges Bernanos
Saviez-vous que vous pouviez manifester votre attachement à l'ICP et à la diffusion des savoirs en gravant votre nom dans sa pierre ? L'opération Un don-Un siège vous propose, à travers un don solidaire, d'inscrire votre nom, celui d'un être cher, ou encore celui de votre promotion, sur un ou plusieurs sièges de l'auditorium.
50% de votre contribution abonderont le fonds du programme de bourses ICP pour tous, offertes aux étudiants les moins favorisés. Grâce aux 50 % restants, vous participerez directement à la préservation du patrimoine des campus parisien et rémois de l'ICP.

Réserver un siège
Contact


> Retour sur la Rentrée académique - 4 octobre 2022
Lieu(x) :
Publié le 24 octobre 2022 Mis à jour le 24 octobre 2022

A lire aussi