La
Faculté de Droit canonique de l’Institut catholique de Paris a accueilli le
17e Congrès de la Consociatio Internationalis studio iuris canonici promovendo, pendant 4 jours et a conclu ses travaux le 16 septembre. Plus de 250 participants se sont ainsi rendus à Paris, dont le
Cardinal Gianfranco Ghirlanda.
Un colloque scientifique international de recherche
Pour cette nouvelle édition, le thème du colloque était
Personne, droit et justice. La contribution du Droit canonique dans l’expérience juridique contemporaine. A cette occasion, chercheurs et experts ont échangé sur les concepts de droit global, de droit particulier et de dialogue entre les droits.
A travers des contributions pluridisciplinaires, les problématiques de droit social et patrimonial, de droit de la famille, de droit processuel et de droit pénal ont été traités, laissant voir la large palette de la discipline canonique. Les universitaires du monde entier ont pu débattre de l’importance de ce droit dans l’expérience juridique.
Des invités prestigieux
Le congrès de la Consociatio a été marqué par la présence du Cardinal Gianfranco Ghirlanda. Canoniste
et consulteur de plusieurs congrégations romaines, il a également été Recteur de l'Université pontificale grégorienne de 2004 à 2010. Il a été créé cardinal par le pape François le 27 août dernier.
Plusieurs personnalités se sont également rendues à l'événement.
S.E. Mgr Thibault Verny, Evêque auxiliaire de Paris, a ouvert le Congrès en accueillant l'auditoire sur le campus de l'ICP. Puis,
Mgr Laurent Ulrich, Archevêque de Paris et Chancelier de l'ICP, a présidé la messe d'ouverture en l'église Saint-Joseph des Carmes avec Monsieur l'Abbé Emmanuel Petit, Recteur de l'ICP, et
Mgr Laurent Dabiré, Evêque de Dori et Président la Conférence du Burkina-Niger. Ce dernier a retrouvé lors de ce colloque une dizaine d'étudiants du Burkina-Faso préparant un diplôme à la Faculté.
Une femme élue à la tête de la Consocatio
Le Recteur de l'Université Pontificale de la Sainte-Croix, le Professeur Luis Navarro, achevait son mandat de Président de la Consociatio par l'organisation de ce Congrès.
Pour la première fois de son histoire, l'assemblée générale de
la Consociatio a élu une une femme à sa tête, la Professeure Chiara Minelli, Professeure de droit canonique et écclésiastique à l'Université de Brescia.
Par ailleurs,
Emmanuel Petit, Recteur de l'ICP, a été élu au directoire de la Consociatio.
Les intervenants
22 intervenants, originaires du monde entier, ont pris la parole au cours du congrès :
Le Recteur Emmanuel Petit, le Doyen Ludovic Danto, le Vice-Doyen Cédric Burgun, le Professeur Olivier Echappé et le Professeur Bernard Bourdin de l’Institut catholique de Paris ; le Recteur Luis Navarro, les professeurs Jesus Minambres, Davide Cito de l’Université Pontificale de la Sainte-Croix ; Monseigneur Gianpaolo Montini et le Professeur Damina Astigueta de l’Université Pontificale Grégorienne ; les Professeurs Rafael Domingo, Emory University-Atlanta, Jean-Marie Donégani de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, le Professeur Burkhard Josef Berkmann de la Ludwig-Maximilian-Universität de Munich, le Professeur Mauricio Landra de l’Université Pontificale catholique argentine, le Professeur Astrid Kaptijn de l’Université de Fribourg, le Professeur Chiara Minelli l’Université degli studi di Brescia, le Professeur Venerando Marano de l’Université degli studi de Rome Tor-Vergata, du Professeur Maria d’Arienzo de l’Université degli studi de Naples – Frédéric II, du Professeur Piotr Majer de l’Université Jean-Paul II de Cracovie, du Professeur Ilaria Zuanazzi de l’Université degli studi de Turin, du Professeur Francisca Perez Madrid de l’Université de Barcelone, du Professeur Maria Elena Pimstein de l’Université Pontificale du Chili, et du Professeur Jose Bernal de l’Université de Navarre.