Portrait

La théologie, un atout majeur de la Licence Humanités

La Licence Humanités attire toujours plus de candidats. César, étudiant en 3e année, nous parle de son choix et de son intérêt pour cette formation originale.

etudier la theologie
César est en 3e année de Licence Humanité - Théologie, Philosophie, Anthropologies contemporaines et sera bientôt diplômé. Ce cursus donne aux étudiants des repères pour comprendre les enjeux du monde contemporain. Autour de disciplines telles que la philosophie, l’histoire, la littérature, la sociologie, la théologie et l’étude des religions, les arts, les langues vivantes et anciennes, ils acquièrent un socle de savoirs solide et complet.

L'étude de la théologie est un atout incomparable. Cette discipline apporte en effet des connaissances permettant d'exercer un discernement pour mieux interpréter les phénomènes sociétaux et religieux contemporains.
César nous parle de son parcours avec enthousiasme.
 

L’interdisciplinarité, souvent au cœur de la décision

César a pris beaucoup de plaisir à suivre cette formation, principalement pour ses enseignements en théologie. En intégrant la Licence, il souhaitait approfondir sa compréhension de la philosophie, mais avait aussi repéré la pluridisciplinarité des enseignements. En effet, ce parcours offre la possibilité d’étudier des matières différentes, complémentaires à la théologie, telles que la philosophie, l’anthropologie, la littérature ou encore l’histoire.
Une interdisciplinarité qu'il a beaucoup apprécié : « Le lien avec la philosophie et d’autres matières, donne un caractère unique à cette licence. Elle met certes l'accent sur le christianisme mais propose également des disciplines concernant le judaïsme, l’islam, ou encore la spiritualité orientale ».

Il explique en outre que « la théologie a été une découverte pour [lui], parce que cette discipline regroupe beaucoup de choses et c’est génial ! C'est une matière extrêmement riche, qui manque énormément dans l’horizon pédagogique universitaire français ; la Licence Humanité a ainsi un atout majeur. »


Une licence accessible à tous et de grande qualité

César rappelle la survivance d'un apriori tenace : "il est nécessaire d’avoir la foi pour étudier la théologie" ; il pense le contraire, et selon lui, il y a avant tout un vrai intérêt intellectuel. Il est donc parfaitement possible d’étudier la théologie sans appartenir à une confession ou à une foi particulière et "les enseignements en théologie sont parfaitement accessibles aux débutants", précise César. Les enseignants tiennent compte de la potentielle absence de connaissances des étudiants et rappellent les bases pour les accompagner tout au long de la licence.

Ce cursus offre une véritable stimulation intellectuelle qui ouvre des voies insoupçonnées. Comme l'indique César, « c’est une licence qui nous permet un temps de réflexion tout en nous offrant un bagage qui aura beaucoup de valeur par la suite. Les matières qui peuvent nous paraître à priori pas très attrayantes finissent par être les plus enrichissantes. »
 

« Les professeurs qui étaient excellents ! Ils sont passionnés et très attentifs à leurs étudiant. C'est une chance unique ! » César


Pour sa poursuite d'études, César envisage de continuer dans le domaine de la théologie, dont sa vision s’est largement développée. « Je pense que cette discipline apporte un nouveau rapport au monde, pas seulement d’un point de vue éthéré ; c’est une façon de penser le monde qui nous entoure de façon extrêmement pratique, et c’est ce qui est vraiment génial avec la théologie mais aussi la philosophie ! ».


La mobilité internationale

Durant sa scolarité, César a effectué un semestre d'études à l'étranger. Il a ainsi intégré le Boston College (USA) pour une riche et intense expérience au cours de laquelle il a découvert un tout autre fonctionnement académique. En effet, il a pu choisir les enseignements qu'il souhaitaient suivre et a découvert une vie associative différente.

L'Institut Catholique de Paris offre la possibilité aux étudiants de vivre une expérience à l'international. L'établissement a des accords d'échanges avec 140 universités, dans 40 pays. Des bourses ICP peuvent être accordées aux étudiants les plus modestes afin qu'ils puissent partir en mobilité.

 
Publié le 5 mai 2023 Mis à jour le 6 novembre 2023

A lire aussi