Zoom sur

La théologie à l'ICP, une pensée en dialogue

Dans le contexte mondial tendu d’aujourd’hui, le Theologicum se mobilisera en 2024-2025 pour approfondir les enjeux et les voies d’une théologie en dialogue à la rencontre des savoirs contemporains, des cultures et des traditions religieuses.

Pape francois foule Lajoumard

La théologie pour discerner les "signes des temps"


En réponse à l’appel du motu proprio du pape François du 1er novembre 2023 incitant à une « révolution culturelle courageuse » et à un changement de paradigme, et invitant les théologiens à ancrer profondément leur réflexion dans les réalités contemporaines, le Theologicum, la Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses proposera d’analyser et de mettre en œuvre cette invitation à travers un certain nombre d’événements académiques.
 
Le pape invite les théologiens à se fonder sur une approche inductive, partant du vécu des hommes et cherchant à discerner les « signes des temps ». La Faculté de Théologie reconnaît là une approche qui ne lui est pas étrangère et qu’il importe d’approfondir. Cette démarche inclut le dialogue avec les savoirs contemporains et avec les cultures, le dialogue œcuménique et le dialogue interreligieux, tout en maintenant une visée pastorale de la théologie.
 
Dans le contexte des tensions actuelles qui traversent le monde, développer une pensée apte au dialogue revêt une importance cruciale. Ces tensions, souvent exacerbées par des incompréhensions et des divergences de vision du monde, soulignent l'urgence de promouvoir un échange constructif entre les différents savoirs et les différents mondes culturels et religieux.
 
L'enjeu est aussi de développer une pensée théologique vivante et audible par les hommes et les femmes d’aujourd’hui, qui réponde au concret de leur existence et de leurs questionnements.
 
Pour l'année académique 2024-2025, le Theologicum se propose de devenir le cadre d’analyse et de mise en œuvre de l’invitation lancée aux théologiens.
 
Il s’agira d’une part d’évaluer le chemin déjà parcouru : le changement de paradigme proposé par le pape est en effet préparé par des décennies de questionnement sur la démarche théologique et sa possible ouverture aux cultures et aux savoirs contemporains.
 
Il s’agira d’autre part de proposer, à partir de thématiques précises, une mise en œuvre de cet appel au dialogue.
 

2024-2025 : deux axes de réflexion

Télécharger le programme détaillé

Penser une théologie en dialogue. Relectures

  • Cours
    Vers un nouveau paradigme en théologie
     
  • Colloque
    Bonaventure et Thomas en leur monde : les héritiers créatifs
     
  • Webinaire
    Ecclesiam Suam : pertinence et nouveauté
     
  • Journée d'étude
    L’actualité de Xavier Thévenot (1938-2004), 20 ans après

La théologie à l’épreuve du dialogue. Explorations.

  • Séminaire
    Séminaire transdisciplinaire d’Études africaines
     
  • Journées d'études
    Les relations entre maîtres et disciples dans les traditions musulmanes. Approches critiques
     
  • Cours
    Inculturation de la liturgie

     
  • Congrès
    L’assemblée liturgique en ses espaces. Approche œcuménique et interculturelle
Publié le 2 juillet 2024 Mis à jour le 4 juillet 2024

A lire aussi