Zoom sur

La synodalité, un sujet d'actualité au coeur du dernier Transversalités

Le dernier n° de Transversalités est paru ! Son dossier est consacré à la synodalité, un thème d'actualité pour l'Eglise. Découvrez-le !

transversalités synodalité Julia Volk - Pexels
Chaque trimestre, l’ICP publie sa revue Transversalités. Celle-ci rassemble des travaux de recherche pluridisciplinaire sur des thématiques de l’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société ».
Le dossier du dernier numéro, sorti fin avril 2024, est consacré à la synodalité.
 

La synodalité, mettre au centre de la foi chrétienne le dialogue et la rencontre

Dans le contexte de la 16e assemblée générale du Synode des évêques en cours et de la publication d’une relation de synthèse à l’issue de la première session (octobre 2023), le présent dossier de Transversalités réfléchit à différents aspects de la synodalité : la coresponsabilité missionnaire des baptisés et des Églises locales, la contribution de l’université à l’expérience synodale, l’apprentissage mutuel des différentes confessions (à travers un regard orthodoxe), la notion de tradition liturgique comme contribution à une Église de forme synodale et la liturgie comme pédagogie de la synodalité.

Initié à nouveaux frais par le pape François, le chemin de la synodalité invite les fidèles catholiques à se renouveler afin d’être plus fidèles à la mission que Dieu a confiée à l’Église dans le monde, lequel est présenté dans la constitution Gaudium et spes comme un « théâtre où se joue l’histoire du genre humain » et où se déploie la liberté de l’homme. Ainsi la réflexion sur la synodalité n’est-elle pas séparable de la mission, elle-même réfléchie de manière renouvelée pendant le Concile. En particulier, les apports de la réflexion ecclésiologique relatifs à l’apostolicité et à la catholicité de l’Église et le travail sur la Révélation, qui met au centre de la foi chrétienne le dialogue et la rencontre, ont contribué à ce renouveau.
 


Transversalités n°169, La synodalité

  • La synodalité, un acte de réception conciliaire de la coresponsabilité missionnaire des baptisés et des Églises locales, par Dominique Waymel
  • La contribution de l’université à l’expérience synodale, par Ludovic Danto
  • Regard orthodoxe sur la synodalité : un apprentissage mutuel des différentes confessions, par Georges El Hage
  • La notion de tradition liturgique : une contribution à une Église de forme synodale ? En mémoire du 60e anniversaire de Sacrosanctum Concilium, par Patrick Prétot
  • La liturgie, pédagogie de la synodalité, par Jean-Louis Souletie
 
>> A lire également dans ce numéro ! 

La construction de l’iconographie de Thérèse de Lisieux, du tournant de 1905 à la canonisation : l’exemple de la chapelle Buffet
, par Emilie Martin-Neute
L’église Saint-Joseph-des-Carmes au sein de l’Institut catholique de Paris abrite une chapelle dédiée à sainte Thérèse de Lisieux, dont la décoration, achevée en 1926, est confiée aux frères Paul et Amédée Buffet, sous l’impulsion vraisemblablement conjointe du futur cardinal Verdier et de Mgr Baudrillart. La canonisation récente de Thérèse et les horreurs de la Première Guerre mondiale expliquent notamment l’engouement artistique dont la petite sainte fait l’objet à cette époque. Si les codes de l’iconographie thérésienne élaborés par sa sœur sont connus et facilement identifiables, la narration picturale à grande échelle de sa vie est un sujet plus rare. Il est ici traité avec originalité stylistique et profondeur iconographique, contribuant ainsi à nourrir un schéma représentatif qui est loin d’être figé, tout comme le culte de celle qui en est à l’origine.

Résumé de l'article d'Émilie Martin-Neute, issu de la conférence prononcée à l’ICP, le 11 octobre 2023, à l’occasion de la soirée d’étude « Modernité de Thérèse de Lisieux. Le bonheur pour seul objectif ».
 
Publié le 30 mai 2024 Mis à jour le 31 mai 2024

A lire aussi