Paris

La solidarité, clé de voûte d'une société en paix et du vivre ensemble : formez-vous avec l’ICP !

L'ICP propose des formations qui apportent des réponses concrètes à ceux qui souhaitent s’engager pour une société plus juste. Pandémie, conflits et crise migratoire… Pour faire face aux défis contemporains, développons les compétences des acteurs de la solidarité nationale et internationale.

FC solidarité
Encore rares dans le champ universitaire, « les formations aux métiers de la solidarité permettent pourtant de renforcer l’engagement des participants grâce à la professionnalisation » souligne Sylvina Hildevert, Déléguée à la formation professionnelle de l’ICP.

Certifié QUALIOPI depuis 2020, l’ICP se positionne comme un acteur de la formation professionnelle tout au long de la vie en proposant une offre de formation initiale et continue avec des certifications inscrites au RNCP, Registre national des certifications professionnelles, et au RS, Répertoire spécifique.

L’Institut Catholique de Paris propose ainsi trois formations professionnalisantes à l’ADN commun.
 

Le Diplôme universitaire « Intervention civile de paix » : acquérir les compétences clés de la protection non-armée

Alors que les troupes occidentales se sont retirées d’Afghanistan, du Mali, alors que la guerre fait un retour fracassant en Europe, il est essentiel de repenser notre sécurité humaine. Comme l’explique Cécile Dubernet, Directrice du DU Intervention civile de paix, « il existe des outils de transformation des conflits, des outils discrets qui pourtant font leurs preuves depuis des décennies, comme l’intervention civile de paix ». Celle-ci consiste à envoyer sur des terrains de conflit des équipes non-armées mais formées à la protection civile via l’observation, la médiation, l’accompagnement ou encore l’interposition.

Cette formation s’adresse aussi bien à des chargés de mission humanitaire, des chargés de projet de développement, des logisticiens, des acteurs de la médiation, des travailleurs sociaux ou encore des journalistes.
La prochaine session débutera en janvier 2023. Elle comprend 4 parcours de formation en ligne, de janvier à juillet, puis une formation intensive d'une semaine en présentiel, en juin.
La formation est certifiante et éligible au Compte Personnel de Formation.
 

Le Diplôme universitaire « Action sociale et migration » : œuvrer pour la justice sociale

Les personnes migrantes comptent parmi les plus discriminées dans le monde et ce, dans tous les secteurs de leur vie sociale – logement, éducation, santé, travail, sécurité sociale. Pourtant, comme le rappelle Noémie Paté, Directrice du DU Action sociale et migration, « l’ONU rappelle régulièrement que les migrations représentent une richesse humaine, économique, culturelle et sociale. Une bonne « gestion de la migration » sert donc les intérêts de tous ».

La solidarité à l’égard des personnes migrantes doit donc s’exprimer sous plusieurs formes : lutter pour l’accès aux droits et à l’égalité des conditions de vie, déconstruire les idées préconçues, renforcer les réseaux d’acteurs et améliorer leur capacité à entrer en dialogue, rendre visibles et audibles ceux et celles qui sont trop souvent perçus comme « indésirables ». Tels sont les objectifs du DU Action sociale et migration.

Cette formation s’adresse aux dirigeants et bénévoles d’associations d’action sociale et d’aide humanitaire, aux acteurs politiques, agents territoriaux ou professionnels agissant auprès des migrants (avocats, psychologues…).
Le programme s’articule autour de 6 sessions de 4 jours, réparties sur 11 mois, de janvier à décembre 2023.
 

Le Certificat universitaire « Evaluation à l’utilité sociale et mesure de l’impact social » : construire la paix sociale

Toutes les structures qui travaillent dans le domaine de la solidarité, au niveau local ou international, doivent rendre compte de leur « utilité sociale ». Or celle-ci ne se réduit par au seul « impact social », car « en plus de mesurer l’effet final sur les bénéficiaires du projet, elle donne à voir la manière spécifique de chaque structure de contribuer au vivre-ensemble » précise Elena Lasida, Directrice du Certificat Evaluation à l’utilité sociale et mesure de l’impact social de l’ICP.

La solidarité est ainsi considérée non seulement comme l’aide aux populations fragiles mais aussi et surtout comme une manière de faire société et de garantir la paix sociale.
Ce programme s’adresse aux professionnels travaillant dans l’économie sociale et solidaire, ayant un projet d’évaluation de l'utilité sociale de leur structure.

La formation de 5 jours intègre un dispositif d’accompagnement personnalisé. Elle se déroule en présentiel, de novembre 2022 à janvier 2023.
 
> En savoir plus sur la formation continue à l'ICP
> Découvrir notre filière Solidarité
Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 27 juillet 2022 Mis à jour le 8 février 2023

A lire aussi